Formation en sécurité publique

La Direction de la formation en sécurité publique (DFSP) permet à l’École nationale de police du Québec de desservir des clientèles autres que policières dans des domaines de compétences qui s’apparentent aux tâches que l’on retrouve dans le milieu policier.

Chaque année, bon nombre d’organisations font appel aux services de la DFSP pour le développement, la révision et la diffusion de programmes ou d’activités de formation qui tiennent compte de leur réalité professionnelle.

Répondre à un besoin de formation

L’objectif de la formation en sécurité publique est :

  • de permettre aux intervenants de ces organisations d'évoluer au sein de leur profession;
  • d'acquérir de nouvelles compétences;
  • d'actualiser leurs connaissances grâce à des programmes d’intégration professionnelle, des activités de perfectionnement professionnel et des séminaires spécialisés.

Ainsi, dans un contexte de développement des ressources humaines, la DFSP est en mesure de répondre à un besoin particulier de formation ou de corriger une situation problématique donnée.

Selon les demandes, la formation peut être offerte en français et en anglais, et peut être diffusée sur le campus de l’École et également hors établissement.

Avec les compétences et l’expérience du personnel de la DFSP et la collaboration des autres directions, l’ENPQ donne accès à des services de formation personnalisée tout en mettant à profit une expertise d’envergure nationale.

Domaines de formation

Les demandes des organisations concernent généralement les domaines suivants :

  • Enquête,
  • aspects légaux, Internet et médias sociaux en contexte d’enquête,
  • santé mentale,
  • stratégies de communication,
  • conduite,
  • sécurité routière,
  • emploi de la force (intervention physique, tir, tactique),
  • gestion,
  • formation de formateurs / pédagogie et réalité autochtones,
  • gestion des informateurs et plan de collecte,
  • renseignements criminels,
  • communication stratégique et désescalade,
  • prévention des impacts psychologiques.

Le partenariat avec les clientèles

La DFSP préconise une démarche de relations d’affaires axée sur l’établissement de partenariat avec sa clientèle pour s’assurer que le développement ou la révision de la formation réponde adéquatement au contexte de réalisation de la fonction de travail concernée. En ce sens, la DFSP élabore toujours les programmes ou activités de formation en prenant le soin de :

  • Bien comprendre préalablement la fonction de travail;
  • Respecter les orientations stratégiques de l’organisation;
  • Intégrer les valeurs propres de l’organisation;
  • S’assurer du développement professionnel;
  • Élaborer des scénarios représentatifs de la réalité de travail;
  • Développer les compétences nécessaires à l’entrée en fonction.

L'approche par compétences

À titre d'institution d'enseignement post-collégiale, l'École a été un précurseur dans le domaine de l'élaboration de programmes de formation à l'aide de l'approche par compétences.

Cette approche met l'accent sur l'identification des compétences requises pour accomplir une activité professionnelle. Un programme de formation défini par compétences est conçu non plus en fonction de l'acquisition de connaissances, mais plutôt en fonction de leur intégration. L'apprenant doit démontrer sa capacité à transférer les « savoir, savoir-faire et savoir-être » dans l'exercice de la tâche. Principalement, la formation sur mesure prend appui sur l'expertise de l'École en matière de patrouille, de sécurité routière, d'emploi de la force et d'enquête.