Horaire

Horaire

Lundi 9 janvier 2017
7 h 30Accueil et inscription des participants
Hall du centre sportif
9 hOuverture du Forum
Grand amphithéâtre
  • Yves Guay, directeur général, ENPQ
  • Esther Blais, directrice générale de l'enseignement collégial, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • Sylvie Tousignant, directrice générale adjointe aux affaires municipales, Ministère de la Sécurité publique
  • Helen Dion, présidente, Association des directeurs de police du Québec
9 h 30Séance plénière 
Grand amphithéâtre
  • Nouvelle version du programme conduisant au DEC en techniques policières (20 min)
  • Le travail policier lors d'interventions ayant mené à une enquête indépendante (20 min)
  • Développement d'outils en prévention de l'intimidation (20 min)
10 h 30Pause-santé
Hall des amphithéâtres
11 hRegard croisé - Formation policière et réalité autochtone
Grand amphithéâtre
12 h Dîner cafétéria
13 h Ateliers - Bloc 1
  • A1 - Rapports et constats d'infraction (Programmation double) - Local E2-03
  • A2 - Intervention des policiers patrouilleurs auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale (Programmation double) - Local E2-05
  • A3 - Enseigner et apprendre à l'ère du Web 2.0 (Programmation double) - Local E2-09
  • A7 - Capacité de conduite affaiblie; distinction juste entre les signes liés à une intoxication par l’alcool ou par la drogue - Local E2-06
  • A8 - L'importance de l'application des mesures extrajudiciaires - Local E2-18
  • A9 - Le retour d'expérience: Comment favoriser le développement des habiletés de réflexion éthique chez les futurs policiers à partir d'un contexte opérationnel - Local E2-20
14 h 30Pause-santé
Salle Maurice-Baril
15 hAteliers - Bloc 2 
  • A4 - Utilisation des banques de données et autres sources d'informations  (Programmation double) - Local E2-03
  • A5 - Actualisation juridique: développements récents (Programmation double) - Local E2-05
  • A6 - Qu’est ce qui favorise la rétention des apprentissages ?(Programmation double) - Local E2-09
  • A10 - Les stratégies proactives : éléments clés de la nouvelle pratique policière - Local E2-18
  • A11 - Comment préparer les étudiants en techniques policières à l'Épreuve standardisée d'aptitudes physiques (ESAP) de l'ENPQ ? - Local E2-20
  • A12 - Conduite d'un véhicule de police: la formation des policiers et la prévention des accidents routiers - Local E2-06
16 h 30
Une activité au choix:
  • Visite de l'ENPQ
  • Visite du circuit routier 
  • Observation de l'ESAP
18 hBuffet réseautage / 6 à 8 de la recherche
Salle Maurice-Baril
Mardi 10 janvier 2017
8 hConsignes pour le déroulement de la journée
Grand amphithéâtre
8 h 30Ateliers - Bloc 3
  • A1 - Rapports et constats d’infraction (Programmation double) - Local E2-03 
  • A2 - Intervention des policiers patrouilleurs auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale (Programmation double) - Local E2-05
  • A3 - Enseigner et apprendre à l'ère du Web 2.0 (Programmation double) - Local E2-09
  • A13 - Atelier pratique en intervention physique:  l'usage du contrôle physique léger et du contrôle physique puissant dans un contexte d'intervention policière (1re partie) - Dojos A-B
  • A14 - Projet de loi C-226 : Loi modifiant le Code criminel (infractions relatives aux moyens de transport, la Loi sur le casier judiciaire) - Local E2-18
  • A15 - Intervention policière auprès des aînés: des défis à relever - Local E2-06
  • A16 - Développement du savoir-être en milieu policier - Une approche différente, une approche innovante - Local E2-20
10 h Pause-santé
Salle Maurice-Baril
10 h 30Ateliers - Bloc 4
  • A4 - Utilisation des banques de données et autres sources d'informations (Programmation double) - Local E2-03
  • A5 - Actualisation juridique: développements récents (Programmation double) - Local E2-05
  • A6 - Qu’est ce qui favorise la rétention des apprentissages ? (Programmation double) - Local E2-09
  • A13 - Atelier pratique en intervention physique:  l'usage du contrôle physique léger et du contrôle physique puissant dans un contexte d'intervention policière (2e partie) - Dojos A-B
  • A17 - Gestion du stress et des émotions - Local E2-06
  • A18 - Intervenir dans et autour des CAMI: vers une meilleure cohérence des interventions de santé et de sécurité publiques auprès des utilisateurs de drogues par injection (UDI) - Local E2-20
  • A19 - Le développement des compétences par l'appréciation de la performance et le coaching - Dispositifs mis en place au SPVQ et au Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l'ENPQ - Local E2-18
12 h Dîner cafétéria
13 hSéance plénière
Grand amphithéâtre
  • Prévention de la radicalisation menant à la violence (40 min)
  • Violence et exploitation sexuelle (20 min)
14 hPause-santé
Hall des amphithéâtres
14 h 30Regard croisé - Relation police-citoyen - Perspective d'avenir
Grand amphithéâtre
15 h 30Mot de la fin
Grand amphithéâtre 
  • Pierre Savard, directeur de la formation initiale en patrouille-gendarmerie, ENPQ