Jeudi 11 avril 2019

À partir de 7 h 30Accueil et inscription des participants
Hall du centre sportif

8 h 30Mots d'ouverture
Grand amphithéâtre
  • Yves Guay, directeur général, École nationale de police du Québec
  • Louis Morneau, sous-ministre associé aux affaires policières, Ministère de la Sécurité publique
8 h 45 Tout le monde compte - Dénombrement des personnes en situation d'itinérance 
Grand amphithéâtre
  • Esther Samson, coordonnatrice nationale, Deuxième portrait de l'itinérance au Québec, Direction des services en dépendance et en itinérance, Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Eric Latimer, chercheur, Centre de recherche de l'Institut Douglas, professeur titulaire, Département de psychiatrie, Université McGill
Dans le cadre des travaux du deuxième portrait de l'itinérance au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux a retenu les services de l’Institut Douglas, qui a réalisé au printemps 2018 un dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans 11 régions de la province. L’exercice a permis de mieux connaître le profil de ces personnes et, pour ce qui est des personnes en situation d’itinérance visible, d’en estimer le nombre. Après un bref exposé de la méthodologie à la base de la démarche, les principaux résultats seront présentés. Les particularités régionales, ainsi que certains constats concernant les personnes autochtones, seront mises de l’avant.   


9 h 30Réalités et services
Grand amphithéâtre
  • Magali Parent, organisatrice communautaire, Regroupement pour l'aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ)
Le RAIIQ est un regroupement de près de 40 organismes communautaires de la région de Québec travaillant auprès des personnes en situation d’itinérance. Dans le cadre d’une entente avec le Service de police de la Ville de Québec qui s’est déroulée de 2017 à 2018, le RAIIQ a offert une formation sur le phénomène de l’itinérance au personnel de la surveillance du territoire. Cette formation aborde le phénomène de la désaffiliation sociale et les types d’itinérance, la diversité des services disponibles et du partenariat intersectoriel et vise à susciter une réflexion au sujet des dynamiques humaines concernées. Cette démarche est conséquente aux objectifs de mobilisation des acteurs de la communauté dans la Politique nationale de lutte à l'itinérance.Grand amphithéâtre

10 h 20
10 h 40Santé mentale, toxicomanie, judiciarisation, itinérance: les poupées russes de l'exclusion
Grand amphithéâtre
  • Benoit Côté, directeur général, PECH
  • Nathalie Giguère, directrice des services cliniques, PECH
En 30 ans, les prisons ont remplacé les hôpitaux psychiatriques dans la prise en charge des personnes qui vivent des problématiques multiples.  Pas étonnant que la non-judiciarisation de ces personnes soit devenue un vrai questionnement pour les villes. Que dire des enjeux pour les organisations policières de construction des partenariats avec les CIUSSS et les organismes communautaires sur le terrain? L’expérience de Pech par son service de crise\post-crise avec le SPVQ, les pratiques de son équipe «Logement d’abord», la gestion d’une place publique éphémère avec des clientèles désaffiliées démontrent une dynamique partenariale exemplaire d’intervention, de sensibilisation et de prévention avec les acteurs de la première ligne sur le terrain. 

11 h 30Prise en charge: zones grises, défis et perspectives
Grand amphithéâtre
  • Émilie Fortier, directrice des services du Campus Saint-Laurent, Mission Old Brewery
  • Vanessa Lepage, agent sociocommunautaire, SPVM
  • Mathieu Fraley, agent de quartier, SPVM
Les différentes réalités vécues par les personnes en situation d’itinérance dans un centre urbain comme Montréal viennent avec leur lot de défis par la nature des problématiques, mais également par le volume de personnes touchées et les services impliqués.  Alors que les cas complexes nécessitent l’énergie et le déploiement de plusieurs services, comment faire pour mieux arrimer l’ensemble et mettre fin à l’itinérance chronique? D’abord développés en silo, les services d’accompagnement et d’hébergement d’urgence pour hommes de Montréal ont maintenant entamé une profonde réflexion misant à mieux arrimer les services aux besoins de chaque individu, mais surtout ont axé ceux-ci sur la sortie de l’itinérance. Cette concertation ne peut se faire sans les partenaires également concernés par ces personnes dont les services policiers du SPVM. 

12 h 20Dîner
Cafétéria

13 h 15 Bonification du savoir-être et du savoir-faire des policiers patrouilleurs au SPVQ
Grand amphithéâtre
  • Lt Marc-André Desbiens, SPVQ
  • Lte Julie Marcotte, coordonnatrice du volet santé mentale, SPVQ
Le Service de police de la Ville de Québec a mis en place un continuum de formation et de soutien visant l’ensemble de ses agents afin de mieux répondre aux besoins des citoyens vivant une situation de crise ou une situation de vulnérabilité. Au fil des ans, le SPVQ a tissé des liens avec ses divers partenaires communautaires et institutionnels, renforçant la qualité des échanges et coopérations entre partenaires. Dans cet esprit, avec la contribution de partenaires du milieu, une cinquantaine de policiers ont été formés comme diffuseurs en santé mentale (DSM) pour mieux intervenir auprès des personnes en détresse, mais aussi afin d’informer et soutenir leurs collègues.

14 hItinérance et réalités autochtones
Grand amphithéâtre
  • Julie Bouvier, directrice par intérim, Poste de police communautaire mixte autochtone, Sûreté du Québec
  • Antoine St-Germain, intervenant pou rla clientèle vulnérable PPCMA
  • Annick Wylde, policière autochtone PPCMA
Les dernières décennies ont été marquées par une progression importante du phénomène de l’itinérance qui touche particulièrement les populations autochtones. Traumatisme intergénérationnel, itinérance cachée, pénurie et surpopulation dans les réserves, mobilité urbaine rurale, itinérance spirituelle sont autant de particularités pour traduire une réalité complexe.  Un travail de concertation rassemblant ressources autochtones, policiers, acteurs du milieu de la santé, services communautaires, élus est amorcé tant en milieu urbain qu'en région.  Les initiatives policières de reach-out et de soutien qui en découlent s’inscrivent dans le respect et un esprit de résilience.

14 h 50Enjeu de responsabilité partagée: le modèle interprofessionnel à Trois-Rivières
  • Dr Samuel Blain, chef de service de médecine générale - Volet médecine de proximité et dépendance MCQ
  • Philippe Malchelosse, directeur général, Point de rue de Trois-Rivières et Nicolet-Yamaska
Depuis 25 ans, le visage de l’itinérance a beaucoup évolué au Québec. De personnes marginalisées faisant de la rue leur identité de contre-culture dans les années 90, les partenaires interviennent maintenant auprès de personnes itinérantes avec des problématiques de santé mentale importantes. Les policiers, comme premiers répondants, doivent à la fois assurer un rôle dans l’accès aux services pour les personnes en situation de crise tout en préservant une cohésion sociale.  Enjeu de responsabilité partagée, cette présentation porte sur le modèle interprofessionnel mis en place à Trois-Rivières qui amène les partenaires à prendre conjointement la responsabilité de l’élaboration de solutions durables et efficaces au regard de l’itinérance.

15 h 30Mot de la fin et collation pour la route
Grand amphithéâtre