Sorry, the page you requested does not exist in English.

L'École en ligne Volume 10 - Numéro 1 - Mars 2019

Cérémonie présidée par la ministre de la Sécurité publiqueL'ENPQ diplôme les aspirants policiers de la 200e promotion

Mars 2019

L'inspection protocolaire a été faite par la ministre de la Sécurité publique, Mme Geneviève Guilbault, le directeur général de l'ENPQ, M. Yves Guay, et le capitaine de la 200e promotion, M. Gabriel St-Arneault

C'est sous la présidence d'honneur de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, madame Geneviève Guilbault, que la cérémonie de remise des attestations des aspirants policiers de la 200e promotion s'est déroulée le vendredi 22 février 2019.

Soixante et onze aspirants policiers, 43 hommes et 28 femmes, ont reçu le diplôme qui leur permettra d'exercer la profession policière.

Rappel historique

Le 1er septembre 2000, l'Institut de police du Québec (IPQ) devenait l'École nationale de police du Québec (ENPQ). On lui confie alors une nouvelle mission soit d’assurer la pertinence, la qualité et la cohérence des activités relatives à la formation policière. Notamment:

  • elle assure de façon exclusive la formation initiale du personnel policier permettant d’accéder aux pratiques de patrouille-gendarmerie, d’enquête et de gestion policière;
  • elle offre des activités de perfectionnement professionnel de façon partagée avec les corps de police;
  • elle fait de la recherche orientée vers la formation;
  • elle offre des activités de perfectionnement de service destinées à répondre aux besoins des différents corps de police.

En janvier 2001, les aspirants policiers de la 1re promotion de l'ENPQ sont diplômés. À noter que l'IPQ a diplômé 227 promotions.

Autres dignitaires présents

D'autres dignitaires étaient également présents lors de la cérémonie de remise des attestations de la 200e promotion, dont M. Yves Guay, directeur général de l'École nationale de police du Québec, Mme Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, Mme Helen Dion, présidente de l'Association des directeurs de police du Québec, également directrice du Service de police de Repentigny, M. Patrick Bélanger, de la Sûreté du Québec, Mme Line Carbonneau, du Service de police de la Ville de Montréal, ainsi que la présidente du conseil d'administration de l'ENPQ, Mme Ginette Fortin.

Pour visionner l'album photos de la cérémonie de remise des attestations de la 200e promotion, cliquez sur ce lienCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.