Sorry, the page you requested does not exist in English.

L'École en ligne Volume 10 - Numéro 2 - Mai 2019

Nouvelle appellation et fusion Refonte des comités techniques 

Mai 2019

Comités-conseils de formation

Afin de bien situer la formation au cœur des échanges et des recommandations de ses comités, l’ENPQ a pris la décision de remplacer le terme « comités techniques » par « comités-conseils de formation ».

En plus de rappeler le rôle conseil du comité et la portée du mandat qui concerne d’abord la formation, cette modification permet de mieux distinguer les comités de l’ENPQ dans l’ensemble des autres comités à l’échelle provinciale, notamment certains comités techniques du ministère de la Sécurité publique (MSP) ayant entre autres pour mandat d’élaborer des pratiques policières.

Fusion des comités techniques en tir, en intervention physique et en intervention tactique

L'objectif premier de cette fusion est de soutenir la construction d'une vision globale du continuum de formation en emploi de la force. Cette fusion permet également de réduire le nombre de comités, et ce, tout en s’assurant de rediriger les mandats plus spécifiques vers des groupes de travail.

Création d'un comité-conseil de formation en gestion

La création de ce comité traduit la volonté de l’ENPQ de se donner une meilleure vision à l’égard du continuum de formation en gestion et d’assumer un plus grand leadership dans ce secteur de formation. Des gestionnaires provenant des corps policiers, mais également des clientèles en sécurité publique comme les Services correctionnels du Québec, Contrôle routier Québec et des services incendie seront réunis au sein de ce comité.

Liste des comités-conseil de formation

  • Conduite d'un véhicule de police
  • Sécurité routière
  • Police communautaire
  • Enquête policière
  • Emploi de la force
  • Maintien et rétablissement de l'ordre
  • Gestion

Composition des comités-conseil

Chaque comité-conseil de formation sera présidé par un expert-conseil de l'ENPQ et sera composé des représentants des 6 niveaux de service. Des membres des milieux de la sécurité publique, de la société civile et des collèges qui offrent le programme des techniques policières pourront se joindre à des comités, et ce, de manière permanente ou ad hoc.

L’ENPQ va aussi reconfirmer annuellement les représentants de chacun des comités afin de s’assurer qu’ils sont légitimés par leur organisation ou le niveau de service qu’ils sont mandatés de représenter.

Mandat

Le mandat de ces comités se traduit en 4 principaux points:

  1. Établir un réseautage entre l'ENPQ et les différents partenaires;
  2. S'appuyer sur les meilleures pratiques et effectuer les recommandations nécessaires visant leur application dans les activités de formation initiale, de perfectionnement policier et de perfectionnement de service;
  3. Effectuer des recommandations visant à assurer la cohérence du continuum de formation;
  4. Obtenir des mandats de validation, d'actualisation ou de développement de contenus de formation, de journées d'actualisation des connaissances ou autres activités. Pour ce faire, un comité-conseil de formation peut recommander la création d’un groupe de travail pour exécuter des travaux.

Info Comités-conseils de formation

Des sommaires exécutifs seront diffusés auprès des partenaires intéressés par les travaux des comités-conseils. Ils feront état des recommandations, des nouveaux sujets discutés ainsi que des groupes de travail à l'oeuvre pour actualiser ou développer des formations.

Pour en savoir plus

Éric Boucher, responsable du Centre des savoirs et de l'expertise
819 293-8631, poste 6217

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.