L'École en ligne Volume 3 - Numéro 1 - Février 2012

Développement du CFIS en Afrique

Février 2012

En décembre dernier, grâce au soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. l’École a accueilli M. Roland Zongo, commissaire de police et chef de l’informatique de la Police nationale du Burkina Faso, également superrépondant CFIS pour l’Afrique. 

Le CFISCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. est une plateforme sécurisée de collaboration en ligne qui offre un accès unique à plusieurs sources d'information et bases de données portant sur des enjeux du milieu policier et de ses domaines connexes, ainsi qu'un système d'alertes et de bibliographies personnalisées. Il s’agit de la version FRANCOPOL du CISCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

C’est donc à titre de superrépondant CFIS pour l’Afrique que M. Zongo a participé à une formation à l’École sur le fonctionnement du portail du CFIS et l'alimentation du thésaurus à l'aide les termes spécifiques à l’Afrique. M. Zongo pourra ultérieurement former les membres africains afin que ceux-ci puissent déposer leurs documents vedettes dans le CFIS et utiliser optimalement cette plateforme informatique. 

M. Zongo s’est dit honoré d’avoir été choisi l’ambassadeur des pays africains. « La participation africaine à FRANCOPOLCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. constitue un atout important pour les pays africains et nous permet d’être au fait des bonnes pratiques policières », a-t-il reconnu.


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.