L'École en ligne Volume 6 - Numéro 2 - Mai 2015


Nouvelles formations sur la prévention des impacts psychologiques

Mai 2015

Afin de répondre aux besoins de sa clientèle du domaine de la sécurité publique, le Centre d’évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (CECAP) de l’École nationale de police du Québec offre 3 nouvelles formations sur la prévention des impacts psychologiques:

Les impacts psychologiques à la suite d'événements traumatisants chez les intervenants en situation d'urgence suscitent de plus en plus d'intérêt tant chez les praticiens que chez les chercheurs.

Intervenir dans ce type de situation peut se révéler gratifiant, mais les risques de troubles émotionnels sont présents. Dans les faits, rares sont les intervenants qui, une fois leur travail complété sur le terrain, n’y repensent plus par la suite. Que se passe-t-il lorsque ces mêmes intervenants sont confrontés régulièrement à des événements hors du commun? Poser cette question c'est envisager le fait que des réactions péritraumatiques perdurent et affectent avec plus ou moins d'intensité leur vie personnelle et professionnelle.

Les nouvelles formations visent à développer chez le participant sa compétence à exercer adéquatement ses responsabilités lors d’événements bouleversants ou potentiellement traumatisants auprès de subalternes ou de pairs œuvrant en situation d’urgence. 

Au terme de cette formation, le participant sera capable:

  • de comprendre l'importance de la prévention psychologique et de la promouvoir auprès de son organisation;
  • de reconnaître les situations de travail comportant des risques d'impacts psychologiques pour lui-même et ses pairs de même que les réactions les plus fréquentes;
  • de clarifier son rôle et ses responsabilités en ce qui a trait à la prévention psychologique;
  • de connaître les principaux outils d'intervention psychologiques disponibles (désamorçage et débriefing psychologique).

Il est à noter que cette formation est offerte par Mme Josée Bergeron, psychologue au Centre d’évaluation des compétences et aptitudes professionnelles de l’École nationale de police du Québec. En plus de son expertise à évaluer les compétences des candidats à exercer adéquatement leurs fonctions au sein d'organisations de sécurité publique, Mme Bergeron a travaillé pendant près de 10 ans  dans un Centre de santé et des services sociaux auprès d’une clientèle présentant diverses problématiques de santé mentale ou en situation de crise. Elle faisait partie de l’équipe de garde psychosociale et de l’équipe des mesures d’urgence.

Pour plus d'information

Pour des informations en ce qui a trait au contenu de la formation, veuillez communiquer avec le CECAP au (819) 293-8631, poste 6572.

Pour vous inscrire à ces formations, veuillez adresser votre demande au perfprof@enpq.qc.ca.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.