Sorry, the page you requested does not exist in English.

L'École en ligne Volume 7 - Numéro 1 - Mars 2016

Devant l'intérêt social croissant Le webdocumentaire Vulnérable maintenant accessible à tous

Mars 2016

Devant l'intérêt social croissant face aux enjeux liés aux problématiques de santé mentale, l'École nationale de police du Québec  rend maintenant accessible à tous son webdocumentaire produit en 2013 Vulnérable: intervention policière auprès d'une personne en crise. 

Premiers publics cibles

Ce webdocumentaire porte sur l’intervention policière auprès d’une personne en crise et/ou présentant un trouble mental. Il propose des stratégies d’intervention et de communication utiles, efficaces et sécuritaires pour désamorcer un état de crise, qui misent sur le «savoir être» autant que sur le «savoir faire». Dans ce contexte, il s'adresse principalement:

  • aux policiers
  • aux intervenants en sécurité publique
  • aux aspirants policiers de l’École nationale de police du Québec
  • aux étudiants en techniques policières des collèges
  • aux futurs intervenants en sécurité publique (agents des services correctionnels, contrôleurs routiers et constables spéciaux des palais de justice)

Contenu

Ce webdocumentaire est composé de 9 sections. Chaque section traite d’un thème spécifique de l’intervention policière auprès d’une personne en crise et/ou présentant un trouble mental.

  • Les 9 sections sont autonomes et interactives. Elles sont composées d’une vidéo principale d’une durée moyenne de 10 minutes et d’une sous-section « Pour en savoir + ». On peut visionner l’ensemble des vidéos, tout comme on peut choisir de visionner les vidéos qui traitent de thèmes auxquels on porte un intérêt particulier.
  • La vidéo principale présente des principes clés pour mieux intervenir auprès d’une personne en crise et/ou présentant un trouble mental.
  • Les vidéos des sous-sections « Pour en savoir + » présentent des informations supplémentaires, spécifiques ou plus pointues sur le thème abordé.

Comment avoir accès à Vulnérable?

Le webdocumentaire est disponible sur la page d'accueil du site Web de l'École à l'adresse: www.enpq.qc.ca. Pour y avoir accès, vous devez cliquer sur le bandeau au centre de la page d'accueil du site de l'École (identique au bandeau en haut de la présente page) et inscrire les codes d’accès (nom d’utilisateur et mot de passe) qui vous ont été fournis par le responsable de la formation de votre organisation ou par le coordonnateur du programme des techniques policières de votre collège.

Si vous ne faites pas partie des organisations citées ci-dessus et que vous êtes intéressé à consulter le webdocumentaire, vous pouvez y avoir accès en inscrivant les codes suivants (porter une attention aux majuscules et minuscules):

Nom d'utilisateur: Public
Mot de passe: Public

Si vous éprouvez des difficultés techniques, n'hésitez pas à nous en faire part par courriel.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.