Sorry, the page you requested does not exist in English.

L'École en ligne Volume 9 - Numéro 6 - Novembre 2018

5e congrès international FRANCOPOL du 17 au 19 octobre 2018Forte participation à Dakar

Novembre 2018

Plus de 160 personnes, provenant d'une vingtaine de pays francophones d'Amérique du Nord, d'Asie, d'Afrique et d'Europe, ont participé au 5e Congrès international sur la gestion des risques et des nouvelles menaces, à Dakar, du 17 au 19 octobre 2018.

Rappelons que l'ENPQ est un membre fondateur actif de FRANCOPOL, réseau institutionnel de la Francophonie, qui se fixe comme objectif d'être un lieu d'échange, de collaboration et de diffusion afin de faire progresser les pratiques policières et la formation.

Il s'agit d'un succès de participation sans précédent, d'autant plus gratifiant qu'il survient lors du 10e anniversaire de FRANCOPOL. 

Rencontres des instances et une multitude de pratiques inspirantes

Les instances dirigeantes de FRANCOPOL (comité de direction, bureau international, assemblée générale et conseil des sages) ont eu l'occasion de tenir des séances lors de ce congrès. Soulignons l'élection de madame Hélène Cazaux-Charles, directrice de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) à titre de vice-présidente associative, et de la  nomination de monsieur Emile Pérez, l’un des membres fondateurs de FRANCOPOL, au titre de président d’honneur.

Ce congrès a également été marqué par l’adhésion à FRANCOPOL de la Macédoine et du Cambodge, premier pays du continent asiatique à intégrer le réseau. 

Le congrès a proposé des conférences et débats permettant de présenter des pratiques inspirantes dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, de la cybercriminalité, des flux migratoires et de la gestion des risques psychosociaux.

Séances plénières, exposés et tables rondes sur les pratiques formatives se sont succédé de façon à comparer les approches policières belges, burkinabè, camerounaises, canadiennes, ivoiriennes, mauritaniennes, nigériennes, sénégalaises, suisses et françaises, devant un parterre d'universitaires et d'organisations comme l’Office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ou l’Alliance pour la migration, le leadership et le développement (AMLD). 

Les bonnes pratiques discutées lors des interventions et tables rondes seront intégrées dans le prochain numéro de la collection d’ouvrage de FRANCOPOL ainsi que dans le Carrefour FRANCOPOL de l'information et du savoir (CFIS) afin d’en assurer le partage et la plus large diffusion. 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.