En formation du 22 janvier au 3 mai 2019. Une collaboration de Radine Bouzi, Dylan Gendron, Marie-Joëlle Robert et Alexandra Vermette, aspirants policiers de la 202e cohorte.

Après des centaines d’heures de travail acharné, nous voilà déjà rendus à la ligne d’arrivée. Le bloc sénior nous a permis de consolider nos compétences policières dans des mises en situations complexes. 

Les certificatives

Appréhendées depuis le début de notre formation, nos certificatives sont mises en place pour évaluer nos compétences sur différents aspects du métier de policier. En effet, la prise en charge d’un événement, l’interception de véhicule, le tir, la conduite d’urgence et l’intervention physique sont des examens qui nous ont permis de démontrer nos acquis. C’est avec un sentiment de fierté hors du commun que nous ressortons de cette expérience grandis et confiants.

Nos tuteurs/instructeurs

Tout ce parcours n’aurait pas été aussi agréable et constructif sans notre grande famille qu’est devenue la 202e cohorte, mais surtout sans l’appui de nos tuteurs. Nous ne pouvons pas passer à côté de l’occasion de les remercier pour tout le support qu’ils nous ont apporté. Ces derniers nous ont épaulés tout au long de cette formation, autant dans nos bons moments que dans les moments plus difficiles. Outre nos tuteurs, merci à tous les instructeurs sans qui cette formation n’aurait pas été aussi enrichissante. Ils ont su nous transmettre leur passion pour la police ainsi que leurs nombreuses expériences et anecdotes à travers les différents cours.

Volet tactique et à haut risque

Le fruit de notre travail s’est concrétisé au courant de ces cinq dernières semaines, car nous entamions enfin le volet tactique de la formation. Nous avons pris en charge des événements de plus grande envergure qui nous ont permis de travailler en équipe. Nous avons pratiqué des interventions à haut risque en effectuant des déplacements tactiques et des contrôles de périmètres. Finalement, nous avons expérimentés diverses situations avec des conclusions inattendues impliquant des sujets avec des comportements agressifs se rapprochant de la réalité.

Travail d’équipe 

Un moment mémorable a été lorsque les deux groupes de la cohorte se sont affrontés lors d'une compétition de lancer du HPC « hérisson à pointe creuse ». En effet, nous devions effectuer le plus rapidement le lancer d’un faux tapis à clou avant l’arrivée d’un véhicule suspect. La fluidité, la rapidité et la communication étaient alors essentielles. Fous rires, travail d’équipe, sentiment du devoir ne sont que quelques-uns des états d’âmes qui ont traversé nos esprits à ce moment qui fut rassembleur et fort apaisant pour nous.

Le 10 kilomètres

La course du 10 kilomètres est une épreuve au niveau physique et mental qui conclut très bien notre parcours à l’École. Pour la plupart, nous n’avions jamais complété une aussi grande distance à la course. Ainsi, nous devions effectuer cette course en peloton afin de favoriser l’esprit d’équipe et l’entraide.

L’accomplissement de cette dernière épreuve est à nouveau le résultat d’une bonne cohésion de groupe. 

Conclusion

La finalité de cette grande aventure s’est rapidement tracée devant nos pas. Cette formation est une expérience de vie qu’on ne pourra jamais oublier. Certes, il nous reste beaucoup à apprendre, mais nous nous sentons maintenant prêts à exercer notre métier de rêve. 

Share this page on social networks

LinkedIn