En formation du 26 février au 7 juin 2019. Une collaboration de Alec Breton, Jonathan Dupéré-Léger, Aimy Lacasse et Gabriel Simard, aspirants policiers de la 203e cohorte.

Lors de notre première semaine de formation, tout le monde nous disait que les 15 semaines de stage allaient passer tellement vite que nous allions déjà être le 7 juin avant même d’avoir eu le temps de cligner des yeux. D’ailleurs, il est souvent véhiculé à l’École que les journées sont longues, mais que les semaines passent vite. Au début, on ne croyait pas ceux qui nous le disaient, mais maintenant la ligne d’arrivée franchie, nous sommes tous à même de le constater.

Le bloc sénior

Le bloc sénior représente sans aucun doute les cinq semaines les plus exigeantes de notre formation. Nous y accueillons notamment une nouvelle cohorte et devons démontrer à ses nouveaux aspirants les valeurs et règles de vie de l’École tout en nous préparant pour les certificatives théoriques et pratiques.

La dernière semaine de ce bloc est haute en émotions puisqu’on vit beaucoup de choses pour la dernière fois : le dernier rassemblement, le dernier mess, la dernière nuit, le dernier repas et les derniers au revoir.

Il est indéniable qu’il s’est formé une très forte cohésion de groupe et de solides amitiés. Nous nous rappellerons également tous des meilleures anecdotes, comme des pires. Ce qui caractérise d’ailleurs la 203e cohorte, c’est son positivisme, sa solidarité ainsi que sa forte résilience, qualité qui nous permet de nous relever face à un obstacle et de rebondir dans la vie. Nous resterons longtemps marqués par la leçon de résilience qu’a su nous démontrer une de nos consœurs qui s’est blessée lors de la fin du stage. Sache que la 203e cohorte est la tienne et que tu y trouveras le support nécessaire afin de franchir cette ligne d’arrivée tant attendue.

10 km

Le jeudi 5 juin dernier, nous avons su relever avec brio le défi du 10 km que craignaient plusieurs d’entre nous. Celui-ci a été pour certains plus difficile que pour d’autres, mais nous avons su nous encourager afin que tous le complètent avec succès. L’ambiance tout au long de cette course démontre à quel point nous sommes une famille unie. Aucun n’a couru seul et certains sont même retournés encourager les autres à l’arrière qui n’avaient pas terminé leur course.

Durant ces 15 semaines, nous avons tellement appris sur le métier de policier, mais encore plus sur notre propre personne. Nous avons tous grandi et sommes fins prêts à exercer le plus beau des métiers. Il n’y a que quelques efforts qui nous séparent maintenant de la réalisation de notre objectif : les processus d’embauche. Nous pouvons tous constater que les opportunités sont actuellement favorables dans les diverses organisations. Nous sommes tous et chacun artisans de notre propre réussite et, ainsi, nous devrons toujours viser plus haut et se démarquer.

Nous tenons à remercier tous les instructeurs de nous avoir partagé leurs connaissances et expériences, ainsi que nos tuteurs qui nous ont accompagnés tout au long de cette étape.

Au nom de la 203e promotion, nous souhaitons à M. Jean-René Labrie, instructeur-tuteur au sein du groupe Foxtrot, une bonne continuité et du succès dans ses projets futurs.

Bonne carrière à tous et à toutes!

Share this page on social networks

LinkedIn