Les inspecteurs de la 6e promotion

Le prix du mérite a été attribué à Mme Gabrielle Mercier-Côté.

La distinction décernée par les pairs a été attribuée à M. Vincent Legay.

La distinction décernée par les instructeurs a été attribuée à M. Philippe-Olivier Vachon.

Le 28 juin dernier, 11 nouveaux inspecteurs de la STM ont reçu leur diplôme de l'École nationale de police du Québec (ENPQ).

La cérémonie était présidée par Mme Marie-Claude Léonard, directrice exécutive Métro de la STM en présence du directeur général de l'ENPQ, M. Yves Guay, et d'autres dignitaires.

Le programme de formation

Le programme de formation initiale des inspecteurs de la STM est né d’une volonté commune de la STM et de son personnel de mettre en place une formation à l’embauche améliorée, reconnue et qualifiante.

Cette formation est d’une durée totale de 13 semaines, dont 11 semaines sont consacrées à de la formation théorique et pratique à l’École nationale de police du Québec en contexte virtuel, et 2 semaines d’apprentissage en milieu de travail sur le territoire de la STM en contexte réel.

La formation s’appuie sur le développement des trois compétences inhérentes à la fonction d’inspecteur :

  • La patrouille stratégique d’un secteur d’intervention;
  • L’intervention lors d’activités de sûreté et de contrôle;
  • L’intervention en situation d’urgence.

Reconnaissance de l'excellence

Dans le but d'encourager les inspecteurs de la STM et de souligner leur distinction au sein de leur groupe, l'École nationale de police du Québec décerne trois certificats au mérite.

Prix du mérite

Ce prix est décerné à l’inspecteur qui s’est démarqué par sa persévérance et les nombreux efforts qu’il a fournis. Il a démontré une progression constante tout au long du programme et adhère aux valeurs de l’École et à celles de la STM.

  • A remporté le prix du mérite, Mme Gabrielle Mercier-Côté

Distinction décernée par les pairs

Cette distinction est remise à l’inspecteur qui, de l’avis de ses pairs, s’est distingué par son implication au sein du groupe et a su démontré des savoirs, des savoir-faire et un savoir être hors du commun. Toujours prêt à rendre service, il a su rallier et mobiliser les étudiants autour des objectifs du programme et des valeurs de l’École ainsi que celles de la STM. Authentique, dynamique, influent sont des qualificatifs qu’on lui attribue naturellement, de même qu’une capacité de jugement et de discernement.

  • A remporté la distinction décernée par les pairs, M. Vincent Legay

Distinction décernée par les instructeurs

Cette distinction est remise à l’inspecteur, qui, de l’avis de ses instructeurs, s’est distingué par ses résultats scolaires, son comportement exemplaire, son respect des normes et règlements et son adhésion aux valeurs de l’École ainsi qu’à celles de la STM.

  • A remporté cette distinction décernée par les instructeurs, M. Philippe-Olivier Vachon

Share this page on social networks

LinkedIn