L'ENPQ a collaboré à une publication parue à l'automne 2018 portant sur les violences à caractère sexuel. François Gingras, expert-conseil en enquête à l'ENPQ, a notamment rédigé le chapitre 10 portant sur le continuum de formation policière en matière d'enquête en agression sexuelle et abus physique d'enfants au Québec.

Ont également collaboré à cet ouvrage une trentaine de chercheurs et d’intervenants issus de disciplines diverses, dont Mireille Cyr, professeur titulaire au département de psychologie à l'Université de Montréal, qui enseigne le protocole du guide du NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) au cours de la formation des enquêteurs spécialisés en matière d'agression sexuelle.

S'adressant aux chercheurs, aux étudiants et aux intervenants, ce livre propose plusieurs approches pour la compréhension du phénomène et une critique réflexive pour l’affronter. Il montre que les vio­­lences sexuelles désignent une réalité complexe qui résulte d’un ensemble de problématiques et qui nécessite une approche pluridisciplinaire.

________________

Fernet, Mylène, Bergheul, Saïd, et al., Les violences à caractère sexuel - Représentations sociales, accompagnement, prévention, Presses de l'Université du Québec, 2018, 312 p.

Share this page on social networks

LinkedIn