En formation du 24 février 2020 au 4 décembre 2020. Une collaboration de Gabriel Alarie, Noémie Gaudreau, Jean-Benoît Nadeau et Pierre-Alexandre Simard, aspirants policiers de la 212e cohorte.

Le jour j est arrivé! Nous avons enfin notre diplôme de la formation initiale en patrouille-gendarmerie.

Long parcours

Ayant passé 10 mois entre le début de notre stage, soit le 24 février 2020, et la fin le 4 décembre 2020, nous sommes la cohorte qui a passé le plus de temps en formation de l’histoire de l’École nationale de police du Québec. C’est le cœur gros mais prêt pour une belle carrière que nous quitterons de nouvelles amitiés, des collègues de travail et des instructeurs dévoués.

Ce fut un long parcours, c’est le moins que l’on puisse dire…. Un stage débuté le 24 février qui devait se terminer le 5 juin nous aura finalement pris 10 mois avant d’être complété. Ce qui fait de nous la cohorte ayant passé le plus de temps en formation de l’histoire de l’École nationale de police du Québec. Après tout ce temps, nous voilà enfin arrivés à la ligne d’arrivée.

Les fameuses certificatives 

Qui dit bloc sénior dit certificatives de fin de stage. Nous avions passé 13 semaines à absorber toutes les connaissances que les instructeurs nous ont données, il était maintenant venu le temps de prouver que nous étions prêts à affronter la réalité. Une semaine pour être évalués sur toutes les facettes du travail policier : aspects légaux, prise en charge d’une problématique de sécurité, conduite d’urgence, patrouille stratégique d’un secteur, rédaction d’un constat d’infraction, intervention physique et réalité psycho-sociale. Nous avons relevé le défi, non sans quelques doutes, quelques pépins ou nuits courtes. Au moment où vous lirez ces lignes, c’est une 212e cohorte gonflée à bloc et affamée de «police» qui s’apprête à retourner à la maison.

Gratitude 

Dès notre arrivée à l’École, nous attendions ce moment avec impatience. Maintenant que nous y sommes…nous réalisons le privilège que nous avons eu de pouvoir effectuer notre formation dans ce contexte de pandémie. Nous avons pu compter sur une équipe d’instructeurs chevronnés qui a su nous transmettre non seulement la motivation nécessaire pour continuer d’avancer, mais également la passion du merveilleux travail de policier. Nous avons tissé des liens avec eux ainsi qu’avec nos collègues et si nous sommes contents de pouvoir passer à la prochaine étape, nous réalisons que cette famille particulière que nous avons formée dans cet univers particulier doit maintenant se séparer…d’où l’importance de cette reconnaissance que nous souhaitons transmettre à toute, mais vraiment TOUTE l’équipe de l’École nationale de police du Québec. Vous avez réussi un tour de force en maintenant en place le programme, considérant la pandémie.

Remerciements

La 212e cohorte désire remercier tous les instructeurs et toutes les instructrices du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie pour le partage de leur savoir et du temps investi auprès de chaque aspirant policier. Il est clair que la passion de nos instructeurs à gagner notre coeur et cette passion transmise a changé notre vision de la police. Nous souhaitons également remercier le travail acharné de nos répartiteurs qui ont su rendre nos activités de formation réalistes. Merci à M. Blais, M. Leblanc, M. Cuillerier et M. Grenier pour avoir soutenu et accompagné sans relâche les aspirants.

Nous voulons remercier également la 210e cohorte et la 211e cohorte pour nous avoir montré les lignes directrices au tout début de notre formation. Il est essentiel aussi de remercier chaque proche ayant soutenu moralement à distance chaque aspirant policier lors de ce long confinement sur le site de l’École. Nous souhaitons du succès, du bonheur et une excellente carrière policière à tous nos confrères et consoeurs de la 212e cohorte. 

Une cohorte ayant gravé l’histoire de l’École nationale de police du Québec, une cohorte COVID !

Share this page on social networks

LinkedIn