En formation du 26 janvier 2021 au 7 mai 2021. Une collaboration de Xavier Fourcaudot Juneau, Marc-Antoine Girard, Karyna Paradis et David Vendette aspirants policiers de la 222e cohorte du PFIPG. 

Alors qu’on écrivait notre premier bulletin de parcours, le bloc senior semblait des années lumières devant nous. Pourtant, nous voilà rendus sénior. Nous sommes au deux tiers du parcours. Il nous reste que quelques étapes à franchir pour nous retrouver avec notre diplôme en main. 

Le bloc médian a été une période pleine d’expériences enrichissantes. Échecs et succès furent en harmonie au cours de ces 5 semaines où nous avons appris grandement sur nos capacités de policiers, nos forces, nos faiblesses, notre résilience et notre capacité d’adaptation.

L'internat

Avec la COVID-19 qui est encore omniprésente dans le monde, nous sommes confinés ici avec les mêmes règles sanitaires rigoureuses depuis notre arrivée. Ainsi séparés du reste du monde, la vie semble au ralenti à l’extérieur, alors qu’ici le temps passe à toute vitesse. 

Certains ont eu l’initiative d’organiser des événements afin d’amasser des fonds pour des organismes, mais aussi pour avoir une bonne cohésion entre les 3 cohortes. Par exemple, Michaël Milhomme et Antoine Lesueur ont organisé un tournoi de Volleyball, pour l’organisme « Le Service d’aide au conjoint et Marc-Antoine Castonguay, Mathieu Bernier et Xavier Fourcaudot Juneau ont organisé une soirée de Guerre des bulles pour l’organisme « Le Club des petits déjeuners ».

Le bloc médian

Le bloc médian était particulièrement stimulant avec ses nombreux plateaux d’interventions spécifiques. Des simulations pratiques nous mettaient directement dans la peau d’un policier comprenant la réception de l’appel, la préparation mental et physique, l’analyse de la situation et l’établissement d’un plan pour intervenir convenablement.

Nous avons également eu des sorties de patrouille. Des simulations de quart de travail de policiers, incluant un briefing, de la patrouille et des appels simulés qui nous ont permis de mettre en application toutes les notions apprises durant le bloc junior. Lors des sorties policières, le but est de nous sortir de notre zone de confort, ce qui est indispensable pour notre apprentissage.

Les notions apprises commencent à se concrétiser. Sans s’en rendre compte, on applique les techniques apprises tout au long du bloc junior et médian. Nous commençons à faire des liens entre les différents cours. Le travail se fait de plus en plus naturellement et intuitivement. 

Le bloc médian nous prépare pour les certificatives. Bien qu’il nous reste du chemin à faire, nous nous sentons beaucoup plus confiants en nos capacités et nos connaissances. Avec tout le bagage que nous avons acquis, nous sommes prêts pour la dernière ligne droite avant le travail policier, le bloc sénior.

Share this page on social networks

LinkedIn