L’École nationale de police du Québec (ENPQ) mettra à la disposition du CIUSSS MCQ la totalité des 101 chambres de son pavillon d’hébergement (site d’hébergement alternatif) à compter du 30 novembre. À ce jour, l’entente prévoyait un nombre limité de chambres disponibles pour les besoins du CIUSSS MCQ. Conséquemment, les clientèles de l’ENPQ ne seront plus hébergées dans ce pavillon d'hébergement  à compter du 27 novembre.

Évolution de la situation épidémiologique

Cette décision fait suite à l’évolution de la situation épidémiologique sur le territoire du CIUSSS MCQ qui amène une demande d’hébergement alternatif supplémentaire pour des patients atteints de la COVID-19. De plus, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) a été informée d’une éclosion au sein d’employés du CIUSSS MCQ sur le site d’hébergement alternatif, ajoutant ainsi au besoin d’espace déjà signalé. 

Poursuite des formations

Par ailleurs, cette situation n’affecte pas la capacité de l’ENPQ à offrir ses formations, et ce, de manière sécuritaire. Les installations pédagogiques existantes au premier étage du Pavillon P demeurent fonctionnelles et totalement isolées du reste des étages, empêchant le croisement des clientèles avec les employés et les patients du CIUSSS MCQ. Il est à noter que les patients et employés du CIUSSS MCQ ne circulent pas ailleurs sur le campus. 

Rappel des mesures en place au Pavillon P

Il est à noter que les mesures prises jusqu’à ce jour demeurent en vigueur, soit : 

  • la sécurisation des étages dédiés aux activités du CIUSSS MCQ;
  • la gestion de la circulation et une signalisation claire afin d’éviter tout croisement entre les clientèles ENPQ et les usagers du CIUSSS MCQ;
  • la mise en place d’alarmes à l’ouverture des portes menant à la cage d’escalier pour tous les étages occupés par des patients du CIUSSS MCQ;
  • une surveillance accrue et individuelle lorsque l’état d’un patient le requiert.

L’ENPQ et le CIUSSS MCQ réitèrent que la sécurité des employés et des usagers est au cœur de leurs préoccupations et qu’aucun effort ne sera négligé pour fournir un environnement sécuritaire à l’ensemble des personnes circulant sur le campus de l’ENPQ. 

Entente avec le CIUSSS MCQ

Rappelons que le pavillon d'hébergement est ouvert depuis le 19 avril dernier à la suite d’une entente entre le CIUSSS MCQ et l’ENPQ. Il a accueilli 78 résidents jusqu’à la mi-juillet. L’entente prévoyait la possibilité d’une réouverture dans un délai de 24 h selon les besoins du CIUSSS MCQ. Le site a rouvert en octobre dernier. En date du 25 novembre, il accueillait 21 résidents. 

Les différentes commodités de ce pavillon permettent au CIUSSS MCQ de donner des soins, de loger et de nourrir des usagers qui ne peuvent respecter les mesures de confinement dans leur milieu de vie. Comme au printemps 2020, outre l’hébergement, l’ENPQ assure la production des repas et l’entretien ménager des lieux. 

Les activités de l’ENPQ se poursuivent sur son campus dans une proportion d’environ 70 %. Le télétravail pour le personnel administratif est préconisé.

Share this page on social networks

LinkedIn