Plan stratégique 2017-2021

Sorry, the page you requested does not exist in English.

Présentation du plan stratégique 2017-2021

Message de la présidente

C'est avec une très grande fierté que le conseil d'administration a approuvé, le 8 juin 2017, le Plan stratégique 2017-2021 de l'École nationale de police du Québec. Je peux témoigner du professionnalisme, de la rigueur et de tous les efforts consentis afin de produire un plan stratégique cohérent avec la vision de l'École.

Relevant de la Loi sur la police du Québec, l'École a décidé d'élaborer son plan stratégique conformément aux principaux paramètres gouvernementaux de la Loi sur l'administration publique et ce, malgré le fait qu'elle n'y est pas assujettie.

Une vaste consultation menée auprès de ses clientèles et partenaires a été la base de l'élaboration du processus. Le but était de mieux comprendre l'environnement interne et externe dans lequel elle évolue, de bien saisir les enjeux auxquels font face ses clientèles et partenaires et ainsi de répondre adéquatement à leurs besoins.

Le conseil d'administration s'engage à jouer pleinement son rôle de gouvernance au cours des prochaines années, en effectuant un suivi rigoureux des actions que l'École mènera en vue d'atteindre ses objectifs organisationnels et stratégiques.

Je remercie tous les membres du conseil d'administration ainsi que le personnel de l'École qui ont contribué à tout mettre en oeuvre afin que ce plan soit cohérent avec sa vision.

Ginette Fortin, présidente du conseil d’administration, ENPQ

Message du directeur général

C’est avec enthousiasme et fierté que nous vous présentons le Plan stratégique 2017- 2021 de l’École nationale de police du Québec.

Élaboré en cohérence avec notre environnement et nos enjeux, il met l’accent sur la valorisation del’approche client, l’adaptation de notre offre de formation et l’innovation dans nos pratiques. Les initiatives et les projets qui découlent de ces trois grandes orientations stratégiques permettront d’atteindre notre vision 2021 qui se libelle comme suit : 

« Centrée sur l’excellence, l’accessibilité et l’innovation, l’École est la référence québécoise du milieu policier et de la sécurité publique. »

C’est dans un esprit d’échange, de partenariat et de collaboration avec les acteurs du milieu que l’École désire assumer son leadership unique en matière de formation et ainsi devenir le lieu privilégié de formation pour les organisations du domaine de la sécurité publique.

Je désire remercier toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de cette planification stratégique. Leur travail aura permis d’influencer adéquatement notre vision dans le respect des valeurs déjà bien ancrées de notre institution. Je suis confiant que cette vision dirigera l'École vers une croissance dans le respect de son personnel et de sa capacité organisationnelle.

Yves Guay, directeur général, ENPQ