Cheminement

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Formation initiale en gestion

La Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1) donne à l'École nationale de police du Québec l'exclusivité de la formation initiale permettant d'accéder aux pratiques de gestion policière.

Objectif du programme : Former les policiers en gestion selon le plan de développement des ressources humaines de leur organisation, en développant chez eux les compétences requises selon les niveaux de gestion occupés.

Fondements : Les analyses de situation de travail (AST) des fonctions de gestion policière (superviseur de premier niveau - patrouille-gendarmerie, gestionnaire de bureau d'enquête et directeur) ont servi à l'élaboration de ce programme de formation initiale en gestion policière.

Le programme comporte :

  • un 1er bloc de cours destiné au premier palier de gestion (supervision de patrouille-gendarmerie ou d'enquête);
  • un 2e bloc destiné à la gestion intermédiaire;
  • un dernier bloc portant sur les fonctions de direction d'un corps de police.

L’étudiant doit avoir réussi les cours obligatoires suivants :

  • Développement des habiletés de direction [GPE-1012]
  • Éléments d’éthique appliquée [ETA-100]
  • Évaluation continue du rendement [GPE-1013]
  • Management des organisations [ADM-1010]
  • Supervision de patrouille [PPU-1039] 
  • Activité d'immersion à la fonction de cadre de premier niveau [PPU-1040]

Plusieurs universités offrent des cours qui permettent d’atteindre ces compétences (liste des cours équivalents). Toutefois, l’inscription à un cours qui n’est pas suivi à l’UQTR doit préalablement faire l’objet d’une autorisation d’études hors établissement.

Le programme de formation initiale en gestion reçoit la sanction universitaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Perfectionnement professionnel non universitaire

L'École nationale de police du Québec offre aux policiers en exercice, aux agents de la paix et à toute personne œuvrant dans un domaine lié à la sécurité publique des programmes de perfectionnement professionnel dans le domaine de la gestion qui leur permettent :

  • d'évoluer dans leur cheminement de carrière;
  • d'acquérir des connaissances ou des compétences;
  • et d'assurer leur mise à jour.

Les contenus des cours et des programmes sont périodiquement révisés afin de répondre de façon adéquate aux attentes de la clientèle et aux exigences croissantes de la fonction de travail. L'École nationale de police du Québec fait appel à des équipes de formateurs multidisciplinaires afin d'offrir une formation de qualité.

Programmes universitaires en gestion

La structure du Baccalauréat en sécurité publiqueCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. comporte 3 composantes :

  • La formation générale portant sur l'intervention policière (30 crédits);
  • La formation spécifique pour laquelle deux cheminements sont proposés, l’un en enquête et l’autre en gestion (54 crédits chacun);
  • La formation complémentaire pour laquelle l’étudiant s’inscrit à des cours choisis à sa discrétion, mais avec l’approbation des codirecteurs du programme (6 crédits).

Le cheminement pour la formation spécifique en gestion inclut :

  • Le volet gestion - Superviseur
  • Le volet gestion - Cadre
  • Le volet gestion - Direction
  • Les cours complémentaires

Programmes complémentaires en gestion

La structure du baccalauréat en sécurité publique prévoit l'introduction de blocs de cours, de portions de programme, de microprogrammes ainsi que certains programmes de certificats préalablement identifiés dans chacune des universités partenaires et intégrés en un tout cohérent répondant aux objectifs de formation de l'étudiant et de l'organisation policière pour laquelle il travaille.