Étape 2 - Effectuer sa demande d'admission

Particularité autochtone.Particularités - Cohortes autochtones
Dans le cas d'un candidat admis à une cohorte autochtone, le certificat de naissance demandé au point 1 peut être remplacé par un certificat de statut d'Indien délivré par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Les dates de cohortes et la date limite pour effectuer la demande d'admission sont différentes pour les cohortes autochtones. Pour connaître les dates des prochaines cohortes autochtones, cliquer ici.

La date limite pour déposer votre demande d'admission pour l'année 2017-2018 est le
1er mai 2017.

Votre demande d’admission doit être présentée au registraire de l’École en retournant le formulaire d’admission et d’inscription et être accompagnée des documents suivants :

  1. une copie de votre certificat de naissance (grand format) ou copie d'acte de naissance ou certificat de citoyenneté canadienne;
  2. une copie de votre dernier bulletin d’études collégiales (le bulletin final nous sera transmis par votre établissement d’enseignement collégial si vous êtes diplômé de la session hiver 2017). Pour être admissible au programme pour l'année scolaire 2017-2018, vous devez avoir obtenu votre diplôme d'études collégiales (DEC) à la session hiver 2017. Conséquemment, si vous êtes diplômé à la session été ou automne 2017, vous devrez présenter une demande d'admission pour l'année scolaire 2018-2019;
  3. une copie de votre permis de conduire classe 4A (permis probatoire ne sera pas accepté);
  4. une copie du rapport de l’épreuve ou du test de langue mentionné au point 8 des conditions d’admissionCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. susmentionnées;
  5. un chèque ou le formulaire de paiement par carte de crédit au montant de 283 $ daté du jour de votre envoi, fait à l’ordre de l’École nationale de police du Québec (168 $ de frais d'admission + 115 $ pour les tests d'entrée), à joindre avec le formulaire d'admission et d'inscription. Si toutefois vous ne vous présentez pas à la journée des tests d'entrée, nous vous ferons parvenir un remboursement de 115 $ pour ces tests. Ces montants ne sont pas taxables.

Notes importantes:

  • Le formulaire d’admission et d’inscription et le paiement des frais d'admission et des tests d'entrée doivent être reçus à l’École au plus tard le 1er mai 2017.
  • Votre dossier scolaire doit être complété et transmis à l'Organisation scolaire - Registrariat au plus tard le 15 juillet 2017.
  • Vous avez jusqu’au 15 juillet 2017 pour nous faire parvenir tous les documents manquants à votre dossier, sans quoi votre demande d’admission sera rejetée. 
Documentation en lien avec la demande d'admission

Dates à retenir

Dates importantesSéquences du processus
Mars 2017Mise en ligne du Guide d'admission au PFIPG 2017-2018
1er mai 2017 (date limite)Réception à l'Organisation scolaire des Formulaires d'admission et d'inscription au PFIPG
30 mai 2017Envoi par l'Organisation scolaire d'un accusé de réception aux candidats qui ont rempli une demande d'admission et d'inscription au PFIPG.
Vendredi 16 juin 2017Passation des tests d'entrée
Note: Seuls les candidats ayant une raison de force majeure, notamment le décès d'un proche, maladie, témoignage à la cour, pourront déposer une demande de report pour passer les tests d'entrée en janvier 2018.
15 juillet 2017Date limite pour la réception à l'Organisation scolaire des documents manquants au dossier d'admission. Le DEC hiver 2017 doit être obtenu au plus tard le 15 juillet 2017.
Août 2017Une liste de classement provisoire est établie pour combler les premières cohortes de l'année scolaire 
  • Invitation à l'évaluation de la condition médicale en fonction du rang établi sur la liste de classement provisoire
  • Invitation à l'évaluation de la condition physique (ESAP-ENPQ POLICE 2017) en fonction du rang établi sur la liste de classement provisoire
  • Invitation à intégrer une cohorte en fonction du rang établi sur la liste de classement provisoire
 
Octobre 2017La liste de classement finale est établie et les candidats reçoivent par courriel leurs résultats aux tests d'entrée pour l'année scolaire 2017-2018 
  • Invitation à l'évaluation de la condition médicale en fonction du rang établi sur la liste de classement finale
  • Invitation à l'évaluation de la condition physique (ESAP-ENPQ POLICE 2017) en fonction du rang établi sur la liste de classement finale
  • Invitation à intégrer une cohorte en fonction du rang établi sur la liste de classement finale
 
Année scolaire 2017-2018Demande de report
Lorsque le candidat est invité, selon son rang, à passer les étapes suivantes :
  1. Évaluation de la condition médicale
  2. Évaluation de la condition physique (ESAP-ENPQ POLICE 2017)
  3. Intégration à une cohorte
et qu’il ne peut se présenter, il doit faire une demande de report qui sera acceptée SEULEMENT s’il s’agit d’un cas de force majeure, notamment le décès d’un proche, maladie, témoignage à la cour. L'inscription à une session d'études universitaires n'est pas considérée comme un cas de force majeure.