Approche par compétences

Les formations offertes à l’École nationale de police du Québec sont conçues selon l’approche par compétences et comportent les caractéristiques suivantes :

Cible
  • La formation vise la maîtrise de la fonction de travail organisée en compétences et divisée en objectifs et standards.
Apprentissage
  • Le développement de la compétence s'effectue par l’expérimentation active et répétée des tâches et une rétroaction continue.
Contexte
  • Le contexte d'apprentissage est le plus réaliste possible.
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  • L’évaluation repose sur des critères et des indicateurs permettant d’apprécier le degré de développement individuel des compétences sans comparer les apprenants entre eux ou procéder à un classement.
  • Les critères sont connus à l’avance et accompagnent le développement de la compétence.
  • L’apprenant est impliqué dans le processus d’évaluation. Il est amené à s’autoévaluer et à apprécier la performance des autres apprenants.
  • L’évaluation certificative prend la forme d’une épreuve intégratrice et vient témoigner du degré de développement de la compétence au moment où les apprentissages sont les plus achevés.

Les réalités sociales

En écho aux besoins liés à l'évolution de la tâche policière, des thématiques touchant des réalités sociales font l’objet d’ateliers spécifiques au sein du programme :

  • Approche client (résolution de problème, dimensions sociocommunautaires du travail policier);
  • Diversité/profilage; 
  • Santé mentale;
  • Maltraitance des ainés/des enfants;
  • Violence conjugale.

L'utilisation pédagogique des technologies de l'information et des communications (TIC)

L’École utilise un environnement numérique d’apprentissage. Tous les cours du programme comportent des activités en ligne diffusées par le biais de la plate-forme d’apprentissage MoodleCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.. Toute la documentation et le matériel didactique sont donc transmis en format électronique dans cet environnement.