Annonce - Nouveau programme

Entrevue accordée par madame Marie Gagnon, directrice générale de l’École nationale de police du Québec, au sujet du nouveau programme

Une formation renouvelée pour les futurs policiers québécois

Le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, est fier d’annoncer la première cohorte ayant bénéficié de l’implantation d’une formation renouvelée pour les futurs policiers québécois. Le ministre présidait la cérémonie de remise des attestations des aspirants policiers de la 133e promotion de l’École nationale de police du Québec.

En vigueur depuis l’entrée de la 133e cohorte le 29 octobre 2012, le nouveau programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie (PFIPG) poursuit l’objectif de mieux former les aspirants policiers en tenant compte de l’évolution de la criminalité et des nouvelles réalités sociales.

Le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, a salué le nouveau programme de formation des futurs policiers. « La dimension sociocommunautaire est plus importante au sein du nouveau programme grâce à l’enrichissement et à l’ajout de thématiques reliées à des réalités sociales complexes, comme la santé mentale, la déficience intellectuelle, l’itinérance, les personnes en crise, la maltraitance envers les aînés et les enfants, l’homophobie, la diversité et le profilage, la violence conjugale et les agressions sexuelles. Grâce à l’École nationale de police, la population du Québec peut compter sur des ressources policières de haut calibre, prêtes à relever les nombreux défis qui se présenteront à elles lors d’évènements de toute nature, dans différents environnements », a déclaré le ministre Bergeron.

Le PFIPG intègre également de nouvelles formations techniques comme le tireur actif, des activités sur simulateur de conduite, des techniques de dérapage en conduite d’auto-patrouille, les entrées forcées, les techniques d’immobilisation provoquée, le tir en déplacement, le tir virtuel sur simulateur, les épreuves de coordination de mouvement (ECM) et un suivi rigoureux de la rédaction des rapports.