L'École en ligne Volume 3 - Numéro 2 - Mars 2012

Les mythes liés à l'emploi de la force

Mars 2012

À combien des mythes suivants sur l'emploi de la force croyez-vous? Et à combien les gens qui vous jugent croient-ils? Comment combattre les mythes qui sèment la confusion au sujet des confrontations impliquant l'emploi de la force ?

Les civils qui jugent du bien-fondé de votre emploi de la force, qu'ils fassent partie des médias, d'un comité de révision, du personnel d'un procureur ou d'un jury, amèneront vraisemblablement tout un bagage de fausses croyances en cours de route, parce qu'on leur a fait subir des milliers d'heures d'une « formation » qui relève davantage du fantastique que de la [cruelle] réalité de la violence qui règne dans les rues.

Ceux qui véhiculent ces conceptions erronées et ceux qui en sont victimes « ne comprennent pas ou ne réalisent pas la physique et la dynamique du fonctionnement de la force », affirme Jeffry Johnson, commandant de détachement du Service de police de Long Beach en Californie, auteur d'un récent rapport pénétrant sur les mythes entourant la force. Ces mythes « peuvent entraîner de graves complications », car le même emploi de la force lors d'incidents réels, perçu comme tout à fait justifié par les organismes policiers, peut paraître déraisonnable et excessif aux yeux de bien des citoyens crédules, mais influents, « surtout dans le cas de confrontations à haute visibilité ou enregistrées sur vidéo ».

Lire la suite de l'article sur les mythes reliés à l'emploi de la forceCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

L'École nationale de police du Québec et le Centre canadien de recherches policières (CCRP) ont établi un partenariat afin de traduire en français et de diffuser des textes d'intérêt pour la communauté policière francophone.

Les premiers textes traduits proviennent de l'infolettre du Force Science Institute (FSI), du centre de recherche et d'excellence en emploi de la force de Minnesota State University – Mankato. Ils portent sur l'emploi de la force.

L'École les rend disponibles sur le portail du CIS dans sa collection Police et sécurité, accessible à tous. Bien qu'il faille tenir compte des différences entre les contextes juridiques des États-Unis et du Canada, nous croyons tout de même que les textes choisis seront une source de connaissance importante pour la communauté policière francophone.


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.