L'École en ligne Volume 3 - Numéro 4 - Octobre 2012

Le 14 mai 2012La communauté policière réunie à Nicolet pour la 6e Journée de reconnaissance policière

Mai 2012

Quelques centaines d'invités ont participé à la 6e édition de la Journée de reconnaissance policière, qui s’est tenue le 14 mai 2012 à l’École nationale de police du Québec.

Mettre photos En début d'après-midi, le sous-ministre de la Sécurité publique, M. Martin Prud'homme, au nom du ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil, a rendu hommage à 22 policiers et citoyensCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. qui se sont distingués en accomplissant des actes héroïques afin de protéger la collectivité. L'un de ces hommages a été rendu à l’agent Vincent Roy, du Service de police de la Ville de Bromont, mort tragiquement le 1er décembre 2011.

"Ces femmes et ces hommes que nous honorons en cette journée ont tous fait preuve d’altruisme, d’intégrité et de professionnalisme afin de favoriser le dénouement harmonieux d’une situation critique. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour le gouvernement du Québec de souligner concrètement notre gratitude envers ces personnes remarquables ayant contribué à protéger et à préserver la vie de leurs concitoyens", a déclaré le sous-ministre Prud’homme.

Par ailleurs, en deuxième partie, après l’appel nominal des quelque 179 policiers inscrits au tableau commémoratif, de nombreux policiers, agents de la paix et constables spéciaux du Québec ont pris part au défilé précédant la cérémonie à la mémoire des policières et policiers québécois morts en service. Soulignons l’intronisation au Tableau commémoratif de l’agent Vincent Roy.

"Avec ce site commémoratif que nous avons aménagé il y a 6 ans, nous désirons permettre à la communaité policière et à tous ceux qui passent ici de garder quotidiennement dans leur mémoire le souvenir de leurs collègues, de leurs proches, morts en service, afin qu'ils puissent rendre hommage au courage, au sens du devoir, au professsionnalisme dont ces policières et policiers ont fait preuve jusque dans l'adversité", a souligné Mme Marie Gagnon, directrice générale de l'École nationale de police du Québec.

La Journée de reconnaissance policière, qui se tient à l'intérieur de la Semaine de la police, est organisée conjointement par l’École nationale de police du Québec, le ministère de la Sécurité publique, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec, les corps de police municipaux et la Gendarmerie royale du Canada.


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.