L'École en ligne Volume 5 - Numéro 1 - Juin 2014

Mandat du MSP Actualisation de l’étude sur les armes intermédiaires d’impact à projectile

Juin 2014

Le Centre de recherche et de développement stratégique (CRDS) de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) a été mandaté par le ministère de la Sécurité publique (MSP) pour actualiser l’étude sur les armes intermédiaires d’impact à projectile publiée en 2005.

Dans cette étudeCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., l'ENPQ s'était penchée sur la question de l’utilisation des balles de plastique en tant que moyen pour contrôler des foules et des individus.

Or, près de 10 ans plus tard, les pratiques associées à l’utilisation des armes intermédiaires d'impact à projectiles (AIIP) en contexte d’intervention policière ont évolué. Souhaitant bénéficier d’un portrait actualisé de l’utilisation de l’AIIP par les corps policiers au Québec, le MSP a demandé que ce rapport soit mis à jour.

Travaux en cours

Les travaux reliés à cette étude sont actuellement en cours. Ils sont  coordonnés par la  chercheure Annie Gendron du CRDS et réalisés en partenariat avec le professeur-adjoint Rémi Boivin de l’Université de Montréal et la pathologiste judiciaire Caroline Tanguay du Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale.

Les travaux de recherche permettront notamment de faire la synthèse des pratiques policières encadrant l’utilisation des AIIP et de mettre à jour les connaissances quant aux circonstances et aux conséquences reliées à leur utilisation.


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.