L'École en ligne Volume 9 - Numéro 1 - Janvier 2018

Nouvelles formations sur la désescaladePrix de lancement et rabais de volume

Janvier 2018

Il vous est maintenant possible de vous inscrire à diverses formations sur la désescalade offertes par l’ENPQ et de bénéficier d'un prix de lancement et des rabais de volume applicables pour la formation en ligne Désescalade. Le prix de lancement est valide jusqu’au 30 juin 2018. 

  • Pour en savoir plus sur le prix de lancement, consultez la fiche de coursCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..
  • Pour en savoir plus sur les rabais de volume, cliquez sur ce lienCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Nouvelle offre de formations

L’ajout de ces formations dans l’offre de l’ENPQ fait suite aux recommandations du coroner Luc Malouin dans le dossier de M. Alain Magloire à l’effet de revoir la formation policière afin que les policiers soient formés sur la façon d’intervenir auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Désescalade – État mental perturbé (formation en ligne)  (FOR-1055) Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Destinée aux intervenants de première ligne, cette formation de 7 h réparties sur 8 semaines a comme objectif d’outiller le patrouilleur afin qu’il intervienne de manière adéquate auprès des personnes dont l’état mental est perturbé en favorisant un dénouement pacifique des situations, de façon à réduire les risques de blessures et de décès.

La formation en ligne se divise en modules comprenant de l'auto-apprentissage de notions théoriques visant à mieux comprendre les personnes dont l’état mental est perturbé et les techniques de désescalade.

Des participations à des forums animés par un tuteur font également partie intégrante de la formation. Ces activités d’échanges permettent aux participants de démontrer leur analyse d’une situation et leur capacité à appliquer les notions théoriques apprises.

Possibilité de segmenter la formation

La formation en ligne de 7 h peut être suivie en une journée, en deux demi-journées ou en blocs de formation plus petits de façon à être mieux adaptée aux réalités des corps de police.

Note

Les inscriptions à la formation en ligne Désescalade seront acceptées en fonction de la capacité organisationnelle et du calendrier de formation de l’ENPQ.

Formation pratique Désescalade - État mental perturbé (volet pratique) (FOR-0045)Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. 

Pour faire suite à la formation en ligne, les participants seront invités à participer à la formation pratique qui se donnera au sein de leur organisation grâce au réseau des moniteurs.

D’une durée de 7 heures également, cette formation pratique permettra l’intégration des connaissances apprises lors de la formation en ligne à l’intérieur de mises en situation reflétant les cas les plus observés au sein des corps de police. L'objectif de cette phase 2 est d'augmenter la capacité à intervenir auprès des personnes dont l'état mental est perturbé.

Formation des moniteurs Désescalade – État mental perturbé – Le moniteur Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Les moniteurs qui offriront la formation pratique au sein de leur organisation devront préalablement avoir suivi une formation d’une durée de 2 jours à l’ENPQ. 

Inscription et information

Pour inscrire des candidats à l’une ou l’autre de ces formations ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’offre de cours de l’ENPQ : 819 293-8631, poste 6800 ou offredecours@enpq.qc.ca

Visionner la vidéo promotionnelle de la formation en ligne Désescalade

 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.