L'École en ligne Volume 9 - Numéro 5 - Septembre 2018

Introduction aux dispositions législatives sur le cannabis La première formation en ligne sur le cannabis est maintenant disponible pour les policiers québécois 

Septembre 2018

Les inscriptions sont actuellement en cours pour la formation Introduction aux dispositions législatives sur le cannabisCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. (226-101-18). D'une durée de 2 à 3 heures, cette première formation en ligne sur le cannabis est disponible pour les policiers québécois dès maintenant sur la plateforme d'apprentissage Moodle de l'ENPQ. 

Objectif

Ce cours a pour objectif d’aider les policiers et autres partenaires de l’application de la loi au Canada à bien comprendre leurs rôles et responsabilités dans l’application de la nouvelle loi sur le cannabis, incluant les particularités du cadre législatif québécois. Il est offert gratuitement à tous les corps de police québécois et autochtones ainsi qu’aux contrôleurs routiers du Québec. Il a été élaboré en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Réseau canadien du savoir policier (RCSP). 

90 % des policiers formés sur les ECM

Rappelons que 90% des policiers du Québec sont déjà formés sur les épreuves de coordination de mouvement (ECM). Cette formation permet aux policiers d’effectuer ces tests afin d’évaluer la capacité de conduite d’une personne ayant de l’alcool ou de la drogue dans son organisme et de procéder à des arrestations lorsqu'ils ont les motifs raisonnables qu’une personne est en capacité de conduite affaiblie par l’une de ces substances (ou par le mélange des deux). 

Formation offerte aux instructeurs et moniteurs en sécurité routière dès octobre 2018

Parallèlement à cette offre de formation débutera, dès octobre prochain, la formation destinée aux instructeurs et moniteurs en sécurité routière Mise à jour de l'enquête et des pouvoirs et devoirs de l'agent de la paix en matière de capacité affaiblie. D'une durée de 2 jours, cette formation sera offerte à l'ENPQ et dans les corps de police.

Lorsque les instructeurs et les moniteurs auront été formés, ils pourront à leur tour former les policiers au sein de leur corps de police à l'intérieur de deux formations d'une demi-journée chacune. 

En tout, quelque 11 000 policiers seront formés sur ces deux formations au cours des prochains mois.

Autres vagues de formations à venir

Cette première vague de formations sera suivie de deux autres vagues de formations, principalement des mises à jour d'une vingtaine de formations existantes. 

Inscriptions

Pour s'inscrire, les policiers doivent communiquer avec les responsables de formation de leur corps de police qui procéderont à leur inscription auprès de l'ENPQ.

Pour en savoir plus

Pour toute demande d'information ou pour vous inscrire à la liste de distribution de Info-Chantier cannabis, veuillez communiquer par courriel à l'adresse: cannabis@enpq.qc.ca

Pour avoir accès à l'Info-Chantier cannabis, cliquez sur le lien  « PublicationsCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. » et sélectionnez le sujet « Chantier cannabis » dans la première liste déroulante de l'outil de recherche.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.