Nos services de développement

Toutes les organisations savent qu’il est nécessaire d’accorder de l’importance au développement professionnel de ses membres et à la planification de la relève. Par l’entremise des 2 outils suivants, le CECAP peut vous aider à relever ce défi.

Bilan de compétences - Appréciation des compétences en gestion

Le bilan des compétences est une occasion d’identifier, reconnaître et développer les compétences de vos membres. Ce service consiste en 3 étapes :

  1. Évaluation 360 : Cette étape vise à obtenir l’appréciation des compétences d’un individu par le biais de 10 répondants. Le participant est invité à choisir et à diversifier ses répondants selon 5 catégories proposées. Afin d’assurer la confidentialité et l’anonymat des répondants, l’information obtenue demeure confidentielle et l’analyse des résultats se fait globalement.
  2. Tests psychométriques : Cette étape sert à dégager un portrait des motivations, attitudes et aptitudes des participants.
  3. Présentation des résultats et établissement d’un projet de développement : Cette étape consiste en un entretien avec le participant où l’information colligée lors des 2 premières étapes lui est dévoilée. À partir de cette information, les éléments favorables et les points de vigilance pour chacune des compétences évaluées sont identifiés et des pistes de développement professionnelles sont suggérées. Par la suite, le participant est invité à choisir les aspects qu’il souhaite améliorer et s’engage à les développer. Un rapport est subséquemment produit et remis à l’organisation.

Rétroaction post-évaluation

La rétroaction constitue un élément important dans le développement professionnel de vos membres. Sous forme d’entretiens individuels, ces rencontres peuvent avoir lieu soit avec des candidats qui ont réussi soit avec des candidats qui ont échoués le processus de sélection. Dans les 2 cas, la rétroaction permet au candidat de mieux comprendre les aspects évalués ainsi que les résultats obtenus. Ce service  permet également au candidat d’identifier des pistes développement professionnelles.