Nos services de formation

Formations offertes

CAP-0002 - Prévention des impacts psychologiques (cadre)

Ce cours vise à développer, chez le participant, sa compétence à exercer adéquatement son rôle et ses responsabilités lors d'événements bouleversants ou potentiellement traumatisants auprès de son personnel oeuvrant en situation d'urgence. Le développement de la compétence se fait à partir d'une présentation électronique par un expert (psychologue) et de discussions de groupe sur cette thématique. 

Pour consulter la fiche de cours complète, cliquez ICICe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

CAP-0003 - Prévention des impacts psychologiques (superviseur)

Ce cours vise à développer, chez le participant, sa compétence à exercer adéquatement son rôle et ses responsabilités lors d'événements bouleversants ou potentiellement traumatisants auprès de subalternes oeuvrant en situation d'urgence. Le développement et la compétence se fait à partir d'une présentation électronique par un expert (psychologue) et de discussions de groupe sur cette thématique. Par ailleurs, le participant pourra mettre en pratique la technique de désamorçage par des exercices et des mises en situation.

Pour consulter la fiche de cours complète, cliquez ICICe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

CAP-0004 - Prévention des impacts psychologiques (agent)

Ce cours vise à développer, chez le participant, sa compétence à exercer adéquatement son rôle et ses responsabilités lors d'événements bouleversants ou potentiellement traumatisants auprès de ses pairs. Le développement de la compétence se fait à partir d'une présentation électronique par un expert (psychologue) et de discussions de groupe sur cette thématique.

Pour consulter la fiche de cours complète, cliquez ICICe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

CAP-1001 - Sélection du personnel policier - Concepts et applications - Appréciation par simulation

Considérant les étudiants comme des individus appelés à être observateurs et observatrices au Centre d'évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (CECAP) de l'École nationale de police du Québec, ce cours fournira à chacun d'eux l'occasion:

  • d'accroître ses connaissances en rapport avec les principaux concepts reliés à la sélection du personnel, à savoir : l'analyse du poste, les prédicteurs, les erreurs de décisions en sélection, la fidélité et la validité, l'équité dans les processus de sélection et la nécessité d'utiliser des outils objectifs;
  • de se familiariser avec les divers instruments de sélection et d'exercer ses habilités relatives à l'observation et à l'évaluation des comportements attendus des employés d'une organisation policière ou d'un autre organisme de sécurité publique;
  • d'être attentif aux erreurs d'évaluation;
  • de saisir l'importance de la confidentialité des renseignements recueillis non seulement sur les candidats évalués, mais aussi sur les instruments de sélection (grilles d'observation, grilles d'entrevue, exercices de simulation, etc.) utilisés au CECAP.

Pour consulter la fiche complète de ce cours, cliquez ICICe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

CAP-1002 - Sélection du personnel policier 2 - Principes et méthodes - Entrevue structurée

Ce cours vise à former des interviewers-évaluateurs aptes à intervenir dans un processus de sélection du personnel. Plus spécifiquement, ce cours permet à l'étudiant :

  • d'acquérir des connaissances sur les principes et les méthodes qui augmentent les qualités métrologiques de l'entrevue structurée comme outil de sélection;
  • de développer ou de consolider des habilités d'interviewer basées sur ces principes et ces méthodes.

Pour consulter la fiche complète de ce cours, cliquez ICICe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Pour de plus amples renseignements concernant l’une ou l’autre des formations ci-haut mentionnées, veuillez consulter Nos formations et effectuer une recherche avec les titres de cours mentionnés ci-haut. Pour vous inscrire, communiquer avec le CECAP au (819) 293-8631 poste 6572.