Situations d'urgence

Types de situations d'urgence

 

     

Cliquez sur les images pour accéder aux consignes liées à ce type de situation.

Violence et agression

Si vous êtes victime ou témoin d'un acte de violence ou d'agression : 

  1. Criez, faites du bruit pour tenter de déstabiliser l’agresseur et d’attirer l'attention de passants.
  2. Fuyez si possible.
  3. Communiquez avec la Sécurité de l'École.

Urgence médicale

Si la vie de quelqu’un est en danger :

  1. Communiquez avec la Sécurité de l'École.
  2. Faites appel à un secouriste et trouvez une trousse de premiers soins.
  3. Restez calme et demeurez avec la personne.

Colis suspect

Si vous êtes en présence d'un colis suspect :

  1. Ne manipulez pas le colis ou l’enveloppe.
  2. N’utilisez pas de cellulaire ni de casque d’écoute, et ne déclenchez pas l’avertisseur d’incendie.
  3. Éloignez-vous du colis et communiquez avec la Sécurité de l'École.
  4. Suivez les consignes de l’agent de sécurité.

Appel à la bombe

Si vous recevez un appel à la bombe :

  1. Notez le numéro de téléphone qui apparaît sur l'afficheur.
  2. Ne mettez pas fin à la communication téléphonique.
  3. Essayez d'obtenir le plus d'information possible (À quelle heure la bombe doit-elle exploser? Où est-elle? Pourquoi avoir placé cette bombe? À quoi ressemble-t-elle? Quel est votre nom? De quel endroit appelez-vous?)
  4. Dans la mesure du possible, inscrivez des caractéristiques de l'interlocuteur (sexe, âge, accent, voix, débit, prononciation, bruits de fond, etc.).
  5. Laissez l’interlocuteur raccrocher en premier.

Fuite de gaz

Si vous avez reconnu l’odeur typique d’œufs pourris (mercaptan) :

  1. Ne déclenchez pas l'avertisseur d’incendie.
  2. N’éteignez pas les lumières, ne les allumez pas et ne mettez pas en marche d’appareils électriques. Ce qui est ouvert reste ouvert, ce qui est fermé reste fermé.
  3. N’utilisez pas le téléphone ni le cellulaire. Alertez les autres personnes de vive voix seulement.
  4. Quittez l’immeuble par la sortie la plus proche. N’utilisez jamais l’ascenseur.
  5. Une fois en sécurité, communiquez avec la Sécurité de l'École.

Tremblement de terre

S'il y a un tremblement de terre :

  1. Tenez-vous loin des fenêtres, des miroirs, des appareils d’éclairage et d’objets imposants qui peuvent basculer (bibliothèques).
  2. Abritez-vous immédiatement sous une table ou un bureau solide et agrippez-vous-y. Sinon, abaissez-vous le long du mur ou d’un corridor en vous protégeant la tête et le cou avec vos bras.
  3. Évacuez les lieux seulement si les dommages sont sérieux, s’il y a un début d’incendie, une fuite de gaz ou si l’ordre d’évacuer est donné.
  4. Attendez les consignes.
  5. Évacuez les lieux SEULEMENT :
    • si les dommages sont sérieux;
    • s'il y a un début d'incendie ou une fuite de gaz;
    • si l'ordre d'évacuer est donné.

Autres situations d'urgence

  • D'autres situations d'urgence peuvent survenir. Dans tous les cas :
    1. Évaluez la situation.
    2. Communiquez avec la Sécurité de l'École.
    3. Pensez «Sécurité».