Bulletin de la 179e cohorte - Un pas de plus vers la réussite!

En formation du 5 décembre 2016 au 31 mars 2017. Une collaboration de Vincent Bourdeau-Tétreault, Frédéric Gagnon, Jasmine Plourde, Charles Renaud, aspirants policiers de la 179e cohorte.

Et voilà, un autre chapitre de notre stage à l'ENPQ viens d'être complété! Le bloc médian a passé vite comme l'éclair. Une tonne de nouvelles découvertes et expériences en plus du temps de qualité passé avec notre famille, la 179e, se sont ajoutés à l’expérience.

De la salle de classe à la scène de crime

Le bloc médian marque le passage de la théorie à la pratique. En effet, nous avons quitté les bancs d'école pour expérimenter les connaissances acquises depuis les dix dernières semaines.

Les sorties de patrouilles et les multiples plateaux se sont enchaînés les uns après les autres afin de nous permettre d'intervenir auprès de nos précieux comédiens et de nos collègues. Nous avons touché à d'innombrable facettes du métier de policier, notamment le changement d’équipier ce qui nous a permis d'en connaître davantage sur nous en tant que personne ainsi qu’en tant qu’agent ou agente de la paix.

De plus, les cinq semaines du bloc médian nous ont fait expérimenter de nouvelles sensations. Dans le cours parrainé par monsieur Bertrand Godin, la conduite d'urgence et les évitements d'obstacles sur la piste nous ont fait vivre des émotions fortes. Nous avons aussi expérimenté le tir barricadé et le tir réactif au complexe de tir. Finalement, nous avons pu voir à quoi ressemble le travail du policier lors d'une manifestation en contrôle de foule, une tâche qui fait perdre bien des calories et de la sueur.

Le début des certificatives

Bien sûr, le deuxième bloc marque aussi le début des certificatives. Le stress s'est fait sentir dans la 179e à la venue des évaluations de réalité simple et d’épreuves de coordination des mouvements. C'est en famille que nous avons pratiqué de longues heures afin de devenir habiles, compétents, nous permettant de réussir nos interventions. C'est avec la mentalité de gagnant et l'esprit d'équipe que nous avons passé à travers ces premières épreuves. Malgré les échecs, la famille sera toujours là pour supporter ses membres lors des péripéties à venir.

L'accueil de la 181e

À la suite de ces dix semaines riches en émotions, nous sommes maintenant prêts à attaquer le bloc sénior, dernier sprint avant de pouvoir nous lancer dans le monde de la police. Nous sommes prêts à relever ce nouveau défi avec motivation et entrain. 

En préparation pour l’accueil de nos juniors, tous veulent metre la main à la pâte afin de rendre leur expérience à l'ENPQ le plus agréable possible.

Bon succès à tous pour le dernier bloc en souhaitant la meilleure des chances aux aspirants de la 178e.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn