Bulletin de la 209e cohorte - Et c'est pas fini, c'est rien qu'un début!

En formation du 29 octobre 2019 au 21 février 2020. Une collaboration de Jézabelle Beauclair, Laury-Ann Bédard, Marie-Eve Larivière et Lysandre René, aspirantes policières de la 209e cohorte.

La première soirée

La soirée du 28 octobre fut riche en émotions puisque nous attendions tous ce moment avec impatience depuis des années. Nous savions que ce stage de 15 semaines représentait une grande étape pour atteindre notre but commun; devenir policiers et policières.

Ainsi, dès notre arrivée, les aspirants des cohortes médiane et sénior nous ont transmis les valeurs fondamentales de l’École et nous avons pu nous y conformer rapidement, et ce, en famille puisque l’entraide fut au rendez-vous. 

L'internat

L’internat fut un nouveau défi pour la plupart d’entre nous puisque nous devions apprendre à faire les choses différemment; les lits en 45, le cirage de bottes, la marche militaire et le repassage de chemises. Nous savions également que nous allions co-chambrer avec cinq autres personnes, ce qui nous sortait de notre zone de confort quotidienne. Toutefois, nous nous en sommes très bien sortis avec l’aide de nos parrains et de nos marraines qui nous ont appuyés et qui ont pris de leur temps pour nous permettre de nous adapter à ce nouveau mode de vie.  

La collecte de denrées

Tous les aspirants policiers de la 209e cohorte ont participé à la collecte de denrées annuelle, en partenariat avec l’organisme Centre d’action bénévole de Nicolet. Cet événement s’est déroulé le 21 novembre dernier en soirée.

Nous avons tous été surpris de la grande générosité des citoyens de la municipalité en cette année record. Notre travail d’équipe, notre implication, notre respect et notre professionnalisme nous ont permis de récolter de nombreux dons et denrées non périssables qui feront la différence auprès de la communauté de Nicolet.

C’est avec beaucoup de fierté et d’accomplissement que nous sommes repartis avec un sentiment de devoir accompli! 

Bloc médian

Déjà cinq semaines de passées et nous en avons appris beaucoup sur le métier de policier. Nous avons participé à nos premières interventions en classe où tout le monde reconnaissait ses forces et faiblesses. 

De plus, nous avons effectué notre première sortie policière et cela nous a donné un avant-goût de la réalité policière. Nous savons que nous avons encore du chemin à faire et les groupes Echo et Foxtrot sont prêts! Le bloc junior fut riche en expériences et nous savons que les clés du succès sont la motivation et l’entraide. C’est pourquoi nous allons continuer à être disciplinés et engagés jusqu’à la fin. 

Nous voulons remercier la 207e cohorte pour nous avoir pris sous son aile dès la première soirée. Nous savons que le temps vaut de l’or à l’ENPQ et c’est pourquoi que nous apprécions grandement la patience et le temps investi des 72 aspirants de la cohorte senior. Nous leur souhaitons une belle carrière policière et de beaux projets! 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn