Félicitations aux diplômés de la 16e promotion des contrôleurs routiers!

Le 13 mars dernier, 21 nouveaux contrôleurs routiers ont reçu leur diplôme de l'École nationale de police du Québec (ENPQ) et ont été assermentés, pour ensuite se joindre à l'équipe de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

La cérémonie était présidée par M. Guy Nadeau, vice-président au contrôle routier et à la sécurité des véhicules de la Société. D'autres dignitaires étaient présents, notamment le directeur général de l'ENPQ, M. Yves Guay, et l'honorable Guylaine Tremblay, juge de la Cour du Québec.

Le programme de formation

Le programme de formation initiale des contrôleurs routiers (PFICR) a été élaboré en partenariat par la Vice-présidence au contrôle routier de la SAAQ et l'ENPQ. D'une durée de 21 semaines, ce programme permet aux étudiants contrôleurs routiers de développer les 12 compétences du PFICR grâce à une stratégie de formation basée sur l'apprentissage par l'expérience dans des contextes de réalisation représentatifs des conditions réelles de travail.

Présents sur l’ensemble du réseau routier québécois, les contrôleurs routiers ont pour mission d’assurer la protection du réseau routier, de surveiller et de contrôler le transport routier de personnes et de biens, puis de prévenir et de réprimer les infractions aux lois et aux règlements qui régissent l’industrie du transport. Ils veillent ainsi à l’application de 11 lois et à plus de 30 règlements afin de rendre les routes du Québec des plus sécuritaires.

Reconnaissance de l'excellence

Dans le but d'encourager ses aspirants contrôleurs routiers et de souligner les performances exceptionnelles, l'ENPQ décerne des mentions d’excellence à ceux qui se sont distingués.

Meilleure implication sociale

La première mention est remise à l'aspirant contrôleur routier s’étant distingué pour la meilleure implication sociale. Pour recevoir cet hommage, l'étudiant doit, de l’avis de ses pairs, se distinguer par son implication, sa préoccupation pour le service aux citoyens, sa contribution au sein du groupe et la qualité de ses relations interpersonnelles.

A remporté la mention de l'aspirant contrôleur routier s’étant distingué pour la meilleure implication sociale: 

  • Du Service du contrôle routier Montérégie Est: M. Pierre Comeau 

Performances scolaires

La deuxième mention est remise à l'aspirant contrôleur routier s’étant distingué par ses performances scolaires. Pour recevoir cette mention, l’étudiant doit aussi se distinguer par son comportement exemplaire, son sens marqué de l’éthique et son adhésion aux valeurs de l’École.

 Étaient en nomination dans cette catégorie:

  • M. Mitchell Côté
  • Mme Cyndie Morissette-Racine
  • M. Antoine Morneau

A remporté la mention de l'aspirant contrôleur routier s’étant distingué pour les meilleures performances scolaires:

  • Du Service du contrôle routier Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Division Bas-Saint-Laurent-Est, Mme Cyndie Morissette-Racine.

Cliquez ici pour voir l'album photo de la cérémonie de remise des attestations et d'assermentation de la 16e promotion des contrôleurs routiers sur la page Facebook de l'ÉcoleCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn