Fiche

Code de cours : 217-101-17 - Désescalade - État mental perturbé (volet pratique)

Durée du cours 7 h
Travaux en classe 0 h
Travaux obligatoires hors classe 0 h
Nombre de places 12
Nombre de groupes prévus 1

Compétences ou objectifs

Permettre à l'étudiant d'intégrer et de mettre en application les connaissances apprises lors de la formation en ligne Désescalade - État mental perturbé (formation en ligne) et ce, à l'intérieur de mise en situation et jeux de rôle. L’objectif est que chaque étudiant ait l'occasion de vivre le plus de mises en situation possible pour intervenir de manière adéquate auprès des personnes dont l'état mental est perturbé.

Préalable(s)

  • Désescalade - Personne mentalement perturbée (formation en ligne) [217-201-17].

Exigence(s)

  • Être agent de la paix.

Particularité(s)

Formation pour les intervenants policiers et les intervenants en sécurité publique qui auront complété : Désescalade - Personne mentalement perturbée (formation en ligne) [217-201-17].

Formation diffusée dans les organisations policières et/ou en sécurité publique par les moniteurs ayant suivi la formation Désescalade - État mental perturbé - Le moniteur (sans carte de qualification) [217-603-17].

Contenu

Six jeux de rôle intégrant les stratégies de communication (la désescalade et la communication tactique) - les principes en défense - les principes tactiques - la gestion du stress. 

Les jeux de rôle portent sur les troubles les plus rencontrés lors d’interventions policières: les troubles de l’humeur (dépression) - les comportements suicidaires (idéations ou passages à l’acte) - les troubles psychotiques (schizophrénie ou psychose toxique), troubles de personnalité limite

Tarif par étudiant 2018-2019

Participant 1Non participant 2
Frais de formation   226 $394 $
Hébergement (chambre et repas, en occupation simple, taxes en sus)
Tarif quotidien préférentiel 71 $71 $
Tarif quotidien régulier 102 $102 $
TOTAL 297 $496 $

1 Un participant est un client qui participe au financement de l’École selon l’article 43 de la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1).

2 Tarif applicable pour un client non participant au financement de l’École, selon l’article 43 de la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1), inscrit à un cours sous la responsabilité du perfectionnement policier.

Toute autre tarification est disponible sur demande.

Domaine(s)

  • Patrouille-gendarmerie

Dernière mise à jour

07 mai 2019