Fiche

Code de cours : 216-208-17 - Carabine – Plateforme AR – Usagers multiples

Durée du cours 24 h
Travaux en classe 0 h
Travaux obligatoires hors classe 0 h
Nombre de places
Nombre de groupes prévus

Compétences ou objectifs

Permettre au policier-patrouilleur de la Sûreté du Québec de développer ses compétences relatives au maniement et à l'utilisation de l'arme de support.

 

Préalable(s)

Aucun.

Exigence(s)

  • Réservé aux membres de la Sûreté du Québec.

Particularité(s)

Une formation préparatoire d'une durée de 2 heures devra être faite en ligne dans l'environnement numérique d'apprentissage de la Sûreté du Québec.

Il est souhaitable que le candidat ait suivi la formation tactique portant sur le contrôle de périmètre ainsi que sur l’intervention policière dans le cas d’une situation impliquant un tireur actif.

Contenu

Manipulation de l’arme — Connaissances adéquates de la terminologie propre à l’arme et à ses munitions — Procédures de vérification — Modes de transport — Méthodes et techniques de chargement, de rechargement et de zérotage — Méthodes et techniques de désenrayage — Procédures d’entretien — Exécution précise des techniques de tir en position stable et en mouvement — Exécution précise des techniques de tir dans la pénombre — Exécution sécuritaire des techniques de déplacement tactique avec une arme de support — Exécution des techniques de transition vers le pistolet

 

Tarif par étudiant 2023-2024

Ce cours est généralement offert par un moniteur dûment formé par l'École nationale de police du Québec. Cette formation s'effectue en hors campus, au sein même du corps de police québécois.

L’École peut néanmoins offrir ce cours à un corps de police qui en fait la demande. Les deux parties conviendront alors d’un tarif en fonction du lieu de prestation et du nombre d’étudiants inscrits.

 

Domaine(s)

  • Patrouille-gendarmerie

Dernière mise à jour

24 août 2023