Régime des études

Notation 

Les cours de l’École poursuivent des objectifs précis dont l’atteinte est vérifiée par des évaluations théoriques et pratiques.

Selon le Règlement sur le régime des études de l’École nationale de police du Québec, l’École évalue, le cas échéant, le niveau des compétences acquises par l’étudiant inscrit à une activité de formation professionnelle. Cette évaluation des compétences acquises se fait au moyen d’épreuves de connaissances, de travaux, de résolutions de problèmes, de simulations ou par tout autre moyen permettant d’évaluer l’acquisition de telles compétences. Les résultats d’une évaluation sont établis par cote, de « A+ » à « E »; la note de passage est établie à « D ».

Demande de révision d'une évaluation 

Un étudiant peut demander une révision d’une évaluation conformément à la Politique et procédure relatives aux recours administratifs (POL 01-02). L’étudiant désirant formuler une demande de révision d’une évaluation doit remplir le formulaire Demande de révision d’une évaluation disponible à l'Organisation scolaire - Registrariat et acquitter les frais exigibles.

Formation d'appoint 

Dans certains cas, l’École peut offrir une formation d’appoint préalable à une reprise.

Relevé de notes et diplôme

L’École délivre à chaque étudiant inscrit à une activité de formation professionnelle un relevé de notes qui fait état du résultat de l’évaluation des compétences acquises et, suivant le type de programme de formation, un document faisant état du respect des valeurs de l’École par l’étudiant durant sa formation. L’École délivre un diplôme à l’étudiant qui a obtenu au moins la note « D » pour chacune des compétences ou activités de formation professionnelle contenues dans un programme de formation.

Note: Ces modalités ne s'appliquent pas aux activités de formation qui bénéficient d'une reconnaissance universitaire Reconnaissance universitaire. .