Bulletin de la 222e cohorte - Le contexte de la COVID-19, au coeur de notre formation

En formation du 26 janvier au 7 mai 2021. Une collaboration de Xavier Fourcaudot Juneau, Marc-Antoine Girard, Karyna Paradis et David Vendette, aspirants policiers de la 222e cohorte du PFIPG. 

Contexte COVID-19

Après une longue attente d’un peu plus d’un an, le moment est enfin arrivé. C’est une grande étape de plus vers notre rêve, celui de devenir policiers et policières. Dès le début de notre stage, nous avons été confrontés à la réalité du contexte COVID-19. Nous ne sommes pas la première cohorte à apprendre dans ce contexte. Nous savons que cela est possible. Cependant, si la tendance sanitaire se maintient, nous passerons peut-être à l’histoire comme la première cohorte à passer la totalité des 15 semaines en internat, sans interruption. Nous savons que c’est un gros défi, mais nous sommes préparés. Nous savons que c’est le sacrifice à faire en temps de pandémie pour devenir policiers et policières. 

Grâce au travail soutenu de la direction, l’École a pu rouvrir, et ce, malgré le fait que la plupart des institutions d’enseignement au Québec demeurent fermées dû au contexte sanitaire. Pour ce faire, l’ENPQ a mis en place des mesures sanitaires strictes qui permettent au programme de suivre son cours normal. 

À notre arrivée nous avions l’impression que les 15 semaines d’internat seraient longues, mais le bloc junior a passé très vite. Certains ont éprouvé des difficultés, comme de devoir quitter leurs proches et leurs amis, mais nous sommes entrés dans une routine. L’ENPQ, c’est notre nouveau mode de vie et la 222e cohorte est notre nouvelle famille. 

Internat

Le contexte COVID-19 a fait en sorte que nous sommes séparés en « bulles sociales » de 6 aspirants. Ces aspirants partagent la même chambrée, mangent à la même table et sont assis ensemble dans les salles de classe. Tout au long du stage, les 6 personnes de notre bulle sociale seront nos coéquipiers et coéquipières pour les sorties de patrouille, les cours d’intervention physique, les cours de conduite, etc. De ce fait, être conciliant et travailler en équipe prend tout son sens.

Formation

Le bloc junior nous a permis de faire une transition progressive d’un étudiant à celle d’un policier. Au courant des 5 dernières semaines, nous avons fait un retour sur les notions apprises au cégep et avons commencé à les mettre en application dans un contexte policier. L 'École met beaucoup l’accent sur le développement du savoir-être, du savoir agir et de l’attitude professionnelle. Maintenant, pleinement conscients de l’importance de ces valeurs, nous sommes prêts à relever le défi du bloc médian.

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