Bulletin de la 223e cohorte - La dernière ligne droite

En formation du 2 mars 2021 au 11 juin 2021. Une collaboration de Marie-Christine Pichet, Alex Roussel, Cédric Lalancette et Alex Deroy, aspirants policiers de la 223e cohorte.

La dernière ligne droite

Nous sommes présentement rendus dans notre dernière ligne droite, le fameux bloc tant attendu : le bloc sénior ! Autant que 5 semaines peuvent paraitres longues, celles du bloc médian ont passées en un claquement de doigts. Beaucoup plus de terrain, beaucoup plus de plaisir. Les cours théoriques nous ont aidés à bien gérer les situations dont nous avons fait face lors de cours pratiques, même si parfois on se lançait dans le vide. Nous constatons un grand changement au niveau de notre confiance et de nos compétences en intervention, nous nous sentons de plus en plus prêts à exercer le métier de policier. 

Le bloc médian

Considéré par certains comme étant la partie la plus difficile du stage, le bloc médian était chargé en sorties patrouilles et en simulations, nous permettant de nous placer dans la peau d’un policier en service. 

Nous avons aussi débuté les cours tactiques et réalités simples, ce qui nous amène à travailler sur notre prise de décision rapide lors de stress important. Les nombreuses notions et techniques apprises, qui semblaient tant compliquées, sont maintenant devenues simples et instinctives. 

Malgré l’intensité de cette portion du stage, l’arrivée du beau temps et de la chaleur a su nous apporter un second souffle. Nous profitons ainsi de l’extérieur tout en respectant les règles  sanitaires et continuons à tisser des liens serrés et créer des amitiés solides qui persisteront même après notre graduation. 

L’arrivée au bloc senior

Pour certain, le bloc médian aurait fini  avec la fameuse exposition à l’aérosol capsique (le poivre de cayenne) tandis que pour d’autres aspirants le bloc sénior aurait commencé avec cette expérience. Cependant, qui dit Covid-19 dit aussi compromis lors du stage, ce qui a mené à une résiliation de cette expérience épicée!

La fébrilité se fait sentir à l’approche des certificatives. Un mélange d’émotions commence à émerger entre l’envie de revoir ses proches et la nostalgie de devoir quitter les nombreuses amitiés créées. Nous anticipons les dernières sorties patrouilles, car une fois terminées, la prochaine sera dans l’exercice de nos fonctions. Nous sommes maintenant prêts à débuter cette nouvelle étape et surmonter de nouveaux défis.

L’arrivée de nouveaux visages avec la cohorte 225 va apporter un vent de fraicheur sur les étages et dans les dortoirs. Nous sommes impatients de les accueillir et de leur apprendre les valeurs fondamentales de l’École Nationale de Police du Québec. 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn