Image de marque

Pour accompagner sa Planification stratégique 2012-2017, l’École nationale de police s’est dotée d’une nouvelle image. Au «Savoir, Être, Agir» de la devise, des éléments vivifiants ont été ajoutés.

  • L’empreinte du savoir :

Fait référence au savoir, au savoir-faire et au savoir-être de niveau supérieur que l’École mobilise dans l’action et qui marque le parcours scolaire et professionnel de l’apprenant tout en contribuant au développement des organisations.

L’empreinte du savoir fait aussi référence à la recherche par laquelle l’École suit la trace des meilleures pratiques dans le domaine policier, tant sur la scène nationale qu’internationale, pour apposer un sceau d’excellence sur chacune de ses formations.

L’empreinte du savoir met en lumière la 1re valeur de la planification stratégique : l’Excellence.

  • La force d’être :

Renvoie à l’ensemble des forces soulevées lors des consultations internes et externes et qui explique la puissance d’attraction de l’École : son dynamisme, son expertise, son expérience, la qualité de ses formations et de ses infrastructures, son ouverture sur le monde et les valeurs fondamentales qu’elle prône.

C’est aussi la force d’être inspirante, c’est-à-dire d’être en mesure de se réinventer pour demeurer à la hauteur du rôle qu’elle doit jouer dans la société et soutenir l’innovation pour être à la fine pointe dans le domaine de la sécurité publique.

La force d’être met en lumière la 2e valeur de la planification stratégique : l’Innovation.

  • Le pouvoir d’agir :

Parce qu’elle mise sur une véritable synergie des savoirs et sur la force de l’esprit collaboratif, l’École se donne concrètement les moyens de réaliser sa vision. Le pouvoir d’agir c’est créer des ponts pour mieux rejoindre ses clientèles, c’est resserrer les liens avec ses partenaires et s’entourer des meilleurs.

Le pouvoir d’agir met en lumière la 3e valeur de la planification stratégique : l’Esprit collaboratif.

Empreinte, force et pouvoir sont des termes forts qui sont intrinsèquement liés à l’intervention policière et qui font référence à la notion de pouvoirs et devoirs. Les intégrer à l’image de marque, c’est réitérer la volonté et la fierté de l’École de contribuer à l’image de la sécurité publique et de s’engager dans la professionnalisation de la fonction policière par l’excellence de ses formations initiales et de perfectionnement professionnel.

Le bleu s’éclipse désormais, pour faire place au rouge, couleur associée au cœur, à l’action, au dynamisme et à la détermination.

Finalement, vient se greffer au reste, l’image réseau. Un clin d'œil à l’ensemble des acteurs gravitant de près ou de loin autour de l’École et qui forment son réseau, vecteur par excellence de diffusion des savoirs.