Certificat en gestion des organisations

Ce programme de formation universitaire, conduisant à un certificat de premier cycle en gestion policière, a été élaboré par l’École nationale de police du Québec et l’Association des chefs de police des Premières Nations du Québec et s’offre en partenariat avec l’Université de SherbrookeCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Basé sur une approche par compétences, il a été développé sur mesure pour répondre aux besoins de la clientèle autochtone. Les analyses de cas et les mises en situation auxquelles sont confrontés les étudiants reflètent les réalités des organisations policières autochtones.

Le programme est composé de 30 crédits universitaires étalés sur 10 cours de 45 heures chacun et est divisé en 3 blocs.

Clientèle visée

  • Directeurs désirant se perfectionner
  • Policiers des Premières Nations désirant acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du travail de gestionnaire

Objectif

Permettre à l’étudiant qui désire devenir un gestionnaire de premier niveau de développer les compétences nécessaires pour intervenir efficacement dans l’ensemble des situations couramment rencontrées, entre autres :

  • la supervision des activités d’une équipe de policiers;
  • la mobilisation d’une équipe;
  • l’évaluation du rendement;
  •  et le respect des règles de déontologie policière.

Le but de ce certificat est de former des directeurs en accord avec la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1) tout en respectant les aspects communautaires et les particularités reliés à leur travail.

Préalables

Condition générale : Détenir un diplôme d’études collégiales ou une attestation d’études collégiales en techniques policières. La personne peut également être admise si la Faculté d’administration qui a la responsabilité du programme lui reconnaît des compétences et des acquis suffisants.

Condition spécifique : Être membre du personnel d’un corps de police autochtone du Québec. La participation de cette personne doit être recommandée par l’École nationale de police du Québec.

Frais

Les frais reliés au certificat tiennent compte des droits de scolarité établis par l’Université de Sherbrooke, selon le Règlement des études, tout en respectant l’entente de partenariat, ainsi que des frais de gestion, d’animation et de coordination associés à la tenue d’un programme de formation élaboré sur mesure. 

Régime pédagogique

La responsabilité académique ainsi que les règles qui régissent le régime pédagogique du programme universitaire relèvent de l'université d'accueil, soit l’Université de Sherbrooke.

Le cheminement du certificat s'échelonne sur 4 trimestres. Chacun des 10 cours du certificat est offert dans les locaux de l'École selon une formule intensive de 6 jours consécutifs, du lundi au samedi inclusivement.

Contenu

Bloc I - Microprogramme de 1er cycle de pratiques de gestion (policière)

  • SGC 111 Comportement au sein des organisations (travail en équipe, mobilisation, stress)
    Compétence VIII – Gérer le stress inhérent aux fonctions policières dans une petite communauté
  • SGC 101 Principes d’administration en sécurité
    Compétence X – Mise à niveau

Bloc II - Microprogramme de 1er cycle de principes et habiletés de gestion (policière)

  • GDS 232 Aspects légaux des affaires et de la sécurité
    Compétence II – Établir des liens entre des lois, des règlements, le code de déontologie policière et la pratique policière
  • GDS 243 Gestion et éthique
    Compétence I – Apprécier des problèmes éthiques de la police contemporaine
  • SGC 121 Communication  stratégique
    Compétence VII – Communiquer avec les médias
  • GDS 234 Changements organisationnels et sécurité (et leadership par l’action)
    Compétence VI – Assurer le développement d’une petite organisation policière

Bloc III - Certificat de gestion des organisations (gestion policière)

  • SGC 211 Introduction à la sécurité
    Compétence IX – Diriger les opérations policières et de sécurité publique
  • GRH 103 Gestion des ressources humaines
    Compétence V –Gérer les ressources humaines d’une petite organisation policière
  • GES 211 Système organisationnel I – Gestion comptable
    Compétence IV – Gérer les ressources financières et matérielles d’une petite organisation policière
  • GES 311 Système organisationnel II
    Compétence III – Mobiliser des acteurs politiques, administratifs et opérationnels