Publications

Publications

Santé psychologique des premiers intervenants

Deschênes, A.-A., Gendron, A., Marin, M.-F., & Laroche, M. (soumis). Enjeux à considérer dans le vécu du policier visé par une enquête indépendante à la suite d’une exposition à un événement potentiellement traumatique sur le plan psychologique. Dans V. Denault (dir.) De l’enquête au procès : La Science pour développer de meilleures pratiques – Tome 2.

Deschênes, A-A., Marin, M-F., Gendron, A., Bergeron, J., & Émeriau-Farges, C. (2021). Recherche sur les interventions post-trauma dans les organisations policières (RIPTOP) : Fiches synthèses 

Maheux, J., Gendron, A., Potz, A., & Cyr, M. (2020). Compétences relationnelles chez les professionnels du système psychojudiciaire pour mieux faire face aux exigences de la pratique : la mentalisation appliquée au travail des policiers. Dans K. Poitras et Gagnon, P.-C. (dir.) Psychologie et droit. pp. 31-53. Montréal : Éditions Yvon Blais

Deschênes, A.-A., Gendron, A., Marin, M.-F., Bergeron, J., & Emeriau-Farges, C. (2020). Inventaire des pratiques et besoins des membres de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec en matière d’intervention post-trauma. Rapport réalisé pour l’APPQ, 74 pages.

Deschênes, A-A., Marin, M-F., Gendron, A., Bergeron, J., & Émeriau-Farges, C. (2020). Les interventions psychologiques post-trauma chez les policiers : État des connaissances. École nationale de police du Québec, 9 pages.

Deschênes, A-A., Gendron, A., Bergeron, J., & Beaumier, M. (2018). La gestion de la santé psychologique au travail des policiers : les 6 principes incontournables pour une meilleure pratique organisationnelle. Revue Francopol, 7 pages.

Interventions et pratiques policières

Cyr, M., Dion, J., Gendron, A., Powell, M., & Brubacher, S. (2021). A Test of Three Refresher Modalities on Child Forensic Interviewers’ Posttraining Performance. Psychology, Public Policy, and Law. https://doi.org/10.1037/law0000300Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Gendron, A., Poulin, B., Dupuis, A., Blouin, L., Laroche, M., & Desaulniers, M. (2018). Actualisation de l’étude sur les armes intermédiaires à projectiles. École nationale de police du Québec : Centre de recherche et de développement stratégique, 6 pages.

Gendron, A., Poulin, B., Dupuis, A., Blouin, L., Laroche, M., & Desaulniers, M. (2017). Actualisation de l’étude sur les armes intermédiaires d’impact à projectiles. Rapport réalisé pour le ministère de la Sécurité publique du Québec. École nationale de police du Québec, 70 pages.

Gendron, A. (2014). Actualisation de l’étude sur les armes intermédiaires d’impact à projectile : synthèse des équipements et munitions employés par les organisations policières québécoises. Rapport réalisé pour le ministère de la Sécurité publique du Québec. Centre de recherche et de développement stratégique. École nationale de police du Québec, 5 pages.

Le travail policier lors des interventions ayant mené à une enquête indépendante (sommaire en français)Ce lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(248 Ko)

Gendron, A., Paquette, E., Poulin, B., Desaulniers, M. & Bélanger, D.-C. (2015). Le travail policier lors des interventions ayant mené à une enquête indépendante. Rapport réalisé pour le ministère de la Sécurité publique du Québec. École nationale de police du Québec, 243 pages.

Le suicide par policier interposé : un regard sur les événements québécoisCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(235 Ko)

Gendron, A., & Poulin, B. (2016). Le suicide par policier interposé: un regard sur les événements québécois. École nationale de police du Québec : Centre de recherche et de développement stratégique, 4 pages.

Le biais de perception induit par les caméras corporellesCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(235 Ko)

Gendron, A., Boivin, R., Faubert, C., & Poulin, B. (2016). Le biais de perception induit par les caméras corporelles. École nationale de police du Québec : Centre de recherche et de développement stratégique, 4 pages.

Le simulateur de conduite : un nouvel outil pédagogique dans la formation des aspirants policiers québécois

Paquette, E., & Bélanger, D-C. (2014). Le simulateur de conduite : un nouvel outil pédagogique dans la formation des aspirants policiers québécois. Rapport final. Centre de recherche et de développement stratégique. Nicolet, Québec. École nationale de police du Québec, 138 p.

Paquette, E. & Bélanger, D.-C. (2014). Le simulateur de conduite : un nouvel outil pédagogique dans la formation des aspirants policiers québécois. Sommaire du rapport final. Centre de recherche et de développement stratégique. Nicolet, Québec. École nationale de police du Québec, 8 p.

Évaluation de la participation de comédiens professionnels à l’agrément terrain des agents évaluateurs en reconnaissance de drogues

Paquette, E., Gendron, A., & Bélanger, D.-C. (2013). Évaluation de la participation de comédiens professionnels à l’agrément terrain des agents évaluateurs en reconnaissance de drogues. Sommaire. Centre de recherche et de développement stratégique. Nicolet, Québec. École nationale de police du Québec. 3 p.

Paquette, E., Gendron, A., & Bélanger, D.-C. (2013). Evaluation of the participation of professional actors in the Drug Recognition Experts field certification. Summary. Centre de recherche et de développement stratégique. Nicolet, Québec. École nationale de police du Québec. 3 p.

Paquette, E., Gendron, A., & Bélanger, D.-C. (2013). Évaluation de la participation de comédiens professionnels à l’agrément terrain des agents évaluateurs en reconnaissance de drogues. Rapport de recherche soumis à l’Association internationale des chefs de police. Centre de recherche et de développement stratégique. Nicolet, Québec. École nationale de police du Québec. 78 p.

Paquette, E., Gendron, A., & Bélanger, D.-C. (2013). Evaluation of the participation of professional actors in the Drug Recognition Experts field certification. Research report submitted to the International Association of Chiefs of Police. Centre de recherche et de développement stratégique. Nicolet, Québec. École nationale de police du Québec. 73 p.

Les questions interculturelles dans la formation des policiers. Regards critiques et comparatifs

Denault, A.-A., Simard, R.-M., & Paquette, E., Cormier, M., Robert, G., Côté, L. (2012-2013). Les questions interculturelles dans la formation des policiers. Regards critiques et comparatifs. Rapport final. Direction adjointe au soutien à la pédagogie et à la réussite. Trois-Rivières, Québec. Cégep de Trois-Rivières, 45 p.

Femmes au sein de la fonction policière : une tendance à la hausse Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Centre de recherche et de développement stratégique (2014). Femmes au sein de la fonction policière : une tendance à la hausse. École nationale de police du Québec : Observatoire de la relève policière et des trajectoires professionnelles, 5 pages.