Règles de vie

Le respect des aspirants policiers

Lors de votre séjour à l’École, vous côtoierez les aspirants policiers inscrits au programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie. Ces derniers ont de nombreuses règles à respecter dont le vouvoiement. Nous vous demandons de donner l’exemple, de respecter les politiques, les directives et les règles en vigueur à l’École.

Le couvre-feu pour les aspirants policiers est à 22 h. Par conséquent, l’utilisation de tout appareil bruyant est interdite entre 22 h et 6 h. Nous vous demandons également de réduire le niveau sonore dans votre chambre et lors de vos déplacements dans l’École durant cette même période.

Par ailleurs, le secteur des dortoirs situé au 3e et 4e étage de l’aile C est réservé aux aspirants policiers. Les autres clientèles de l’École ne sont pas autorisées à y circuler.

Boissons alcoolisées

Il est interdit d'apporter ou de consommer des boissons alcoolisées dans les chambres et les locaux de l’École. Le salon Pierre-Caron (MESS) est le seul endroit où la consommation de boissons alcoolisées est permise.

Loi sur le tabac

En vertu de la  Loi sur le tabac (RLRQ, chapitre T-0.01), il est interdit de fumer dans les locaux et les chambres de l’École. Le seul endroit pour fumer est à l’extérieur du bâtiment.

Veuillez noter que vous devez respecter une zone non-fumeurs de 9 mètres à l’entrée du centre sportif. Veuillez utiliser les cendriers qui sont installés à l’extérieur, près des portes du bâtiment.

Par ailleurs, l'École interdit le vapotage (utilisation de cigarettes électroniques) à l'intérieur de ses bâtiments.

Politique et procédure visant à contrer le harcèlement

Afin d’assurer à tous ses étudiants et membres du personnel un milieu exempt de harcèlement, où les personnes sont traitées avec respect et dignité, l’École s’est dotée d’une Politique et procédure visant à contrer le harcèlement (POL 05-04)Ce lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(49 Ko). Cette politique est disponible au Carrefour de l’information et du savoir (CIS) et dans les publications de ce site.

Respect des règlements de l’École

Nous vous demandons de respecter les politiques, les directives et les règles en vigueur à l’École. En cas de non respect de ces règlements, l’École nationale de police du Québec pourrait appliquer des sanctions ou des mesures disciplinaires allant jusqu’à l’expulsion de la chambre.