FAQ - Pavillon d’hébergement prêté au CIUSSS MCQ pour une clientèle COVID-19

1-Quelle est la clientèle qui est hébergée dans le pavillon P, devenu un site d’hébergement temporaire lié à la COVID-19?

Il s’agit de personnes de 18 ans et plus atteintes de la COVID-19 et qui résidaient à l'intérieur de ressources pour personnes âgées privées, ressources intermédiaires, de ressources de type familial ou autres. 


2-Les personnes qui résident dans ce pavillon circulent-elles à l’extérieur, sur le campus, et peuvent-elles être une source de contamination pour les citoyens et le personnel?

Les patients ne seront pas autorisés à faire des sorties à l’extérieur. Des employés relevant du CIUSSS et attitrés à la sécurité sont postés à chaque étage afin de s’assurer que les patients ne sortent pas de leur chambre. À noter qu’aucune visite n’est permise dans ce lieu, mis à part pour des raisons humanitaires. 


3-Le pavillon P sera occupé par le CIUSSS combien de temps?

L’entente prévoit une location d’un mois, renouvelable selon les besoins du CIUSSS.


4-Cette occupation par le CIUSSS empêchera-t-elle les activités de l’École de reprendre?

Les activités de l’École pourront reprendre même s’il y a des patients de la COVID au pavillon P.

Ce pavillon d’hébergement est complètement indépendant du reste des installations de l’ENPQ. Seuls les étages P2, P3 et P4 du pavillon servent de lieu d’accueil pour les usagers du CIUSSS MCQ. L’étage P4 n’est pas occupé, alors que l'étage P5 sert de lieu d’hébergement pour des clientèles en formation de l’ENPQ.

Une portion sécurisée et barricadée de l’étage P1 est utilisée comme site de formation et de simulation pour les clientèles de l’ENPQ. Les accès aux zones utilisées par les clientèles de l’ENPQ (P1 et P5) sont indépendants et complétement séparés des accès utilisés par le CIUSSS MCQ;

Si l’École a besoin d’hébergement supplémentaire, elle se tournera vers les établissements hôteliers habituels en cas de nécessité uniquement. L’entente avec le CIUSSS prévoit que celui-ci paiera les frais supplémentaires engagés par l’École. De plus, une partie du rez-de-chaussée pourra être utilisée en toute sécurité car elle a été cloisonnée avant l’arrivée du CIUSSS et de la clientèle en hébergement.


5-Le personnel du CIUSSS a-t-il à circuler dans l’École?

Non, le CIUSSS s’est engagé à ce que son personnel ou ses sous-traitants ne circulent pas dans les autres locaux ou sur le terrain de l’École. 


6-Les personnes infectées par le coronavirus ou qui décèdent de la COVID-19 seront-elles comptabilisées dans les statistiques de la Ville de Nicolet?

Non, les personnes infectées ou les décès liés à la COVID-19 sont répertoriés selon le code postal de leur résidence principale. Le pavillon P est un site d’hébergement temporaire.


7-Le personnel du CIUSSS MCQ qui travaille dans ce pavillon ira-t-il dans les commerces de Nicolet (épicerie, station-service, Tim Horton, McDo, SAQ, etc.)?

Le CIUSSS a recommandé aux membres de son personnel travaillant au pavillon P de se rendre directement à leur domicile à la fin de leur quart de travail. 


8-Si les pompiers ou les policiers doivent intervenir, ont-ils un protocole particulier à suivre?

Le plan de mesures d’urgence a été modulé de concert avec le service incendie de Nicolet. Il a été mis au courant du type de clientèle qui est hébergée dans le pavillon.

Le plan de mesures d’urgence a également été adapté de façon que ni les aspirants policiers, ni les agents de sécurité, ni les ouvriers ne fassent de ronde dans le pavillon P.

Le poste de la MRC de Nicolet-Yamaska de la Sûreté du Québec a également été informé du type de clientèle hébergé au pavillon P, de la sécurité des lieux et des risques associés.  


9-Lorsque nous reprendrons possession du pavillon P, comment seront faits le nettoyage et la décontamination ?

À chaque départ de patient affecté par la COVID-19 dans le pavillon P, un protocole de désinfection de sa chambre est suivi selon les normes de la santé publique. À la fin de la location du pavillon P au CIUSSS MCQ, une décontamination complète du pavillon sera faite par notre sous-traitant à l’entretien ménager.


10-Pourquoi y a-t-il eu des intervenants en santé qui ont été infectés?

Ce qui a été observé sur les sites où plusieurs employés de la santé ont été infectés, c’est que les protocoles de mesures sanitaires n’avaient pas été respectés. 

À l’École les protocoles ont été respectés dès le départ.


11-Y aura-t-il du personnel de l’École qui aura à travailler dans le site d’hébergement temporaire lié à la COVID-19?

Très peu de personnel de l’École aura à circuler dans la zone chaude. 

Du personnel du service alimentaire a à préparer les repas et à aller porter les plateaux destinés aux patients qui hébergent dans le pavillon. Par ailleurs, le personnel de notre sous-traitant à l’entretien ménager est également appelé à faire l’entretien du pavillon. Les autres membres du personnel qui peuvent être appelés à aller travailler au pavillon sont les ouvriers et le personnel de la SQI.


12-Comment la sécurité sanitaire de ces employés travaillant au Pavillon P est-elle assurée?

Le CIUSSS a formé, informé et équipé adéquatement le personnel du service alimentaire et de l’entretien ménager ainsi que toute autre personne pouvant avoir à travailler dans le pavillon P de façon à ce qu’ils puissent travailler de façon sécuritaire.

À noter que tous les employés appelés à offrir des services au pavillon P doivent se changer à leur arrivée à l’École afin de vêtir un uniforme. À la fin de leur quart de travail, ils doivent ôter cet uniforme et vêtir leurs vêtements personnels. Tous les uniformes sont nettoyés avant d’être portés de nouveau.

Pour ce qui est de la contamination par les chaussures, le risque est très faible. Il n’y a pas de normes supplémentaires pour le lavage des planchers.

Service alimentaire

Le personnel du service alimentaire a à apporter le chariot de plateaux en zone froide du pavillon P, c’est-à-dire au bout de la passerelle menant au pavillon P, à proximité des portes fermées. Il n’a aucun contact avec le personnel du CIUSSS qui travaille auprès des patients.

À noter que le chariot est complètement hermétique.

Lorsque les repas ont été pris, le personnel du CIUSSS replace les plateaux dans le chariot et laisse celui-ci au même endroit qu’il a été préalablement laissé par le personnel de la cuisine. 

À partir de cet endroit, deux employés de la cuisine rapportent le chariot dans la portion souillée de la laverie de la cafétéria : un qui pousse le chariot et l’autre qui appuie sur les boutons de l’ascenseur.

Après le passage du personnel de la cuisine avec le chariot et les plateaux souillés, le personnel de l’entretien ménager s’assure de nettoyer, conformément aux normes sanitaires, tout le parcours suivi par le chariot.

À leur arrivée à la laverie, les employés vident le charriot et passent toute la vaisselle et les plateaux au lave-vaisselle. La température de l’eau est contrôlée à tous les repas afin de s’assurer qu’elle est suffisamment chaude pour nettoyer adéquatement.

Le chariot est complètement décontaminé avant d’être rapporté à la cuisine.

Tous les employés qui travaillent au transport du chariot ou à la laverie portent lunettes, masques, tablier et gants. Ils ont à respecter le protocole des normes sanitaires. Des affiches sur la façon de porter et d’enlever les équipements de protection ont été apposées sur les murs de la cuisine et de la laverie. Ces mesures resteront en place après la période de la pandémie puisqu’elles sont pertinentes pour tous les virus.

Le personnel qui travaille à la partie « propre » de la laverie porte un tablier noir; il ne circule pas dans la partie « souillée », et vice versa. Le personnel qui travaille à la partie « souillée » porte un tablier blanc. Une ligne rouge au sol sépare bien les deux zones.

Entretien ménager

Les employés de l’entretien ménager ou les ouvriers qui ont à travailler dans les chambres des patients doivent suivre un protocole particulier : ils se rendent dans la salle des employés du CIUSSS qui leur est dédié, au rez-de-chaussée du pavillon P, et doivent se changer et porter les équipements de protection : blouse et pantalon de protection bleu poudre, jaquette jaune, masques, lunettes et gants. Quand ils quittent, ils doivent ôter ces vêtements de protection et revêtir leurs vêtements personnels.

Les vêtements de protection vont se faire nettoyer à notre service de buanderie, qui a reçu les consignes de la buanderie du CIUSSS touchant notamment la température de l’eau et les formules de nettoyage. Le protocole qu’observait notre service de buanderie était déjà conforme aux exigences du CIUSSS. 

Le même protocole est suivi pour la literie du pavillon P.

Nettoyage des surfaces

Le coronavirus loge dans une capsule de gras. Lorsque cette capsule se dépose, l’utilisation du savon et de l’eau suffit pour la détruire. Cependant, dans le pavillon P, les surfaces qui sont touchées fréquemment sont nettoyées avec un produit certifié pour détruire le coronavirus. Le virus survit plus longtemps sur l’acier inoxydable. 

L’École suit la procédure de nettoyage High Touch pour le pavillon P. Elle est appliquée 6 fois par jour. La norme dans les foyers d’éclosion est 3 fois par jour. 


13-Est-ce que le service alimentaire utilisera de la vaisselle jetable?

Seuls les verres à café sont jetables, et ce, pour la simple raison que nous n’avions pas de tasses non jetables avec un couvercle qui auraient permis de conserver les boissons chaudes. Par ailleurs, tous les ustensiles et assiettes sont non jetables, notamment pour poursuivre nos objectifs de développement durable et, d’autre part, parce que les assiettes recouvertes conservent mieux la chaleur des aliments.