Formateur

Réseau d'instructeurs et de moniteurs

La renommée de l'École en matière de perfectionnement professionnel repose en grande partie sur la déconcentration des activités de formation, c'est-à-dire l'offre d'activités de formation à l'extérieur de l'École, près du lieu de travail des policiers. Cette déconcentration est possible grâce à un solide réseau d'instructeurs et de moniteurs que l'École a mis sur pied au fil des ans. Ce réseau est chapeauté par les coordonnateurs en sécurité routière et en emploi de la force de l'École et se compose d'une centaine d'instructeurs et d'environ 1 220 moniteurs en déconcentration.

Le réseau est constitué comme des pyramides : les coordonnateurs forment les instructeurs, les instructeurs généralement offrent la formation initiale et forment les moniteurs, et les moniteurs assurent le maintien des acquis des utilisateurs. Voilà pourquoi on retrouve des instructeurs uniquement dans les plus grandes organisations, c'est-à-dire là où le nombre de moniteurs le justifie.

L'École a instauré la Directive sur la qualification des personnes reconnues par l'École nationale de police du QuébecCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(736 KB) pour oeuvrer dans leur organisation. Celle-ci précise les exigences relatives à l'accréditation des personnes choisies par les organisations pour agir comme formateurs (moniteurs, instructeurs et maîtres-insttructeurs).

En plus des cours techniques reliés à leur champ d'intervention, les candidats doivent suivre les 2 cours suivants pour devenir moniteurs :

  • Interventions pédagogiques [232-201-08] ou
  • Fondements théoriques de l'emploi de la force [232-301-18]

Vous pouvez accéder aux fiches de cours de 232-201-08 et 208-301-18 via Nos formations.