En formation du 2 mars 2021 au 11 juin 2021. Une collaboration de Marie-Christine Pichet, Alex Roussel et Cédric Lalancette aspirants policiers de la 223e cohorte.

Les 15 semaines de formation touchent à leur fin, les aspirants policiers de la 223e cohorte doivent maintenant faire leurs valises pour retourner chacun chez soi, à travers la province.

Campagnes de financement

Malgré un stage chargé en apprentissage, certains aspirants dévoués ont lancé des campagnes de financement. La première, réalisée dans le bloc médian, a été organisée par M. Oukou, pour l’organisme SOS Violence Conjugale. La seconde a été organisée par Mme Houde pour l’organisme La CALACS. La dernière, organisée par M. Antoun, pour l’organisme Centraide.  Au moyen d’idées originales, des organisateurs et la participation des aspirants policiers, un montant d’environ 1800$ a été amassé. Nous sommes fiers d’avoir pu aider ces organismes ayant un but similaire au nôtre, aider ceux qui en ont besoin.

Évidemment, les certificatives !

Pour ceux qui le savent, la semaine des certificatives est probablement la plus stressante du stage. Au courant de la 14e semaine, nous mettons en pratique, de façon individuelle, toutes les connaissances acquises. Ces examens nous forcent à aller chercher notre autonomie dans une situation de patrouille en solo. Nos connaissances et notre débrouillardise sont mises à l’épreuve tout au long de cette semaine. Le sommeil se fait rare, mais une fois les certificatives terminées, nous réalisons à quel point nous sommes prêts à affronter la réalité policière.

La fin fait partie du voyage

Notre stage qui tire à sa fin, les inconnus sont devenus des connaissances, des connaissances devenues des amis et au final nous sommes devenus une grande famille. Avant de quitter avec notre diplôme dans nos mains, c’est en famille que nous avons su traverser les épreuves et créer un chemin vers le succès. Sous peu, notre mode de vie des derniers mois va prendre fin et c’est avec appréhension que nous devrons nous dire au revoir. Pendant 103 jours, nous avons été confinés à l’ENPQ, ce qui est une expérience hors de l’ordinaire. Terminer ce chapitre de notre vie amène un mélange d’émotions, sachant qu’on risque de ne plus jamais vivre une expérience aussi enrichissante. Certaines amitiés persisteront, d’autres s’éteindront avec la distance, mais ce qui est certain, c’est que la 223e cohorte a laissé sa trace autant à l’école que dans chacune de nos mémoires.

Remerciements

Nous tenons à remercier nos tuteurs dédiés à la 223e cohorte. Ils nous ont transmis leur passion, leurs connaissances et leur savoir du métier de policier. Chacun d’eux a été présent pour nos bons et moins bons coups. Ils ont su nous écouter, nous soutenir, nous faire confiance et même parfois, nous remettre à l’ordre. Ils nous ont permis d’évoluer et de grandir à chaque instant du stage.  Nous tenons également à remercier les nombreux instructeurs qui ont croisé notre chemin à l’ENPQ. Merci pour votre dévouement et votre support, au plaisir de vous recroisez en tant que policiers. Signé : les aspirants de la 223e cohorte

Share this page on social networks

LinkedIn