Bulletin des cohortes - Un départ canon pour la 135e cohorte

135e cohorte – en formation du 21 janvier au 3 mai 2013. Une collaboration de Tommy Rathier, Marc-André Dion, Mélanie Panneton et Joanie Desrochers, aspirants policiers de la 135e cohorte.

Un commencement riche en émotions

Après plusieurs années d’attente au cours desquelles nous avons eu à travailler fort et à nous démarquer, nous sommes finalement sur le point d’entamer la dernière étape pour réaliser notre rêve, faire carrière dans le domaine policier! En effet, le dimanche 20 janvier 2013, 72 aspirants policiers provenant des différents collèges du Québec se donnent rendez-vous pour amorcer les 15 semaines à l’ENPQ. Par amorcer, on parle ici de tout un changement de mode de vie. C’est avec l’aide des aspirants policiers de la 133e cohorte que nous avons réussi, non sans difficulté, à intégrer le code RIDER, et ce, dès la première semaine. Avec leurs conseils, nous commençons le programme en étant 72 aspirants et avons pour objectif de le terminer tous ensemble.

Le bloc junior du nouveau programme

Au cours des premières semaines, nous avons rapidement compris à quoi ressemble le nouveau programme. En fait, il s’agit de voir beaucoup de théorie et de techniques d’intervention physiques afin de rendre chaque étudiant apte à entamer les cours pratiques ainsi que d’amener tout le monde au même niveau. Après 3 semaines axées sur la théorie, nous sommes rendus au moment d’expérimenter le tir, le simulateur de tir, la conduite automobile en circuit fermé en plus d’effectuer nos premières sorties en auto-patrouille. Bref, de grandes premières pour la majorité et de la motivation qui ne cesse de croître.

Le moment tant attendu

Depuis notre arrivée à l’ENPQ, les cohortes médiane et senior s’amusent à nous rappeler le jour où nous devrons faire l’expérimentation de l’OC, soit le poivre de Cayenne. Eh bien, c’est lors de notre 4e semaine de formation que nous avons eu la chance de tester ce produit réputé pour donner une douleur atroce que certains disent même être la pire douleur à vie. C’est avec anticipation que les aspirants policiers se sont rendus à ce cours pour découvrir la véritable efficacité de l’OC. Sans aucune exception, chacun des 72 aspirants policiers a réussi l’épreuve à sa manière, c'est-à-dire que certaines personnes ont réagi plus fortement que d’autres, mais tout le monde sait à quoi s’attendre si un jour ils se font « gazer » dans leur fonction policière.

Prêt à faire le saut

Avec un peu de recul, nous réalisons à quel point le temps passe vite. Nous avons acquis des connaissances et des compétences nous menant directement au deuxième bloc de la formation, soit le bloc médian!

Share this page on social networks

LinkedIn