Bulletin des cohortes - Un rêve qui devient réalité pour les aspirants de la 132e cohorte

132e cohorte - en formation du 24 septembre 2012 au 18 janvier 2013. Une collaboration de David Jutras, Marie-Pier Larrivée et Richard Coutu, aspirants policiers de la 132e cohorte.

Un rêve qui devient réalité

C’est de l’ensemble du Québec que 72 aspirants policiers remplis de fierté et d’espoir se présentent le 23 septembre 2012 à la porte de l’École nationale de police du Québec. Ces aspirants ont un seul but, devenir un policier pour servir et protéger notre population. C’est en étant au pied de ces grands murs historiques que nous réalisons que les personnes qui se tiennent à côté de nous seront notre grande famille pour les 15 prochaines semaines. Tous comprennent l’engagement que nous sommes en train de faire et c’est avec une énorme confiance que nous commençons notre apprentissage pour devenir une personne digne d’être nommée : policier ou policière!

Dès notre entrée dans l’École, tous nous ressentons des petits papillons dans l’estomac lorsque nous sommes accueillis par la 129e cohorte. Par la suite, un mot de bienvenue vient nous inculquer les valeurs fondamentales de l’ENPQ, soit l’acronyme R.I.D.E.R. : Respect - Intégrité - Discipline – Engagement - Sens des Responsabilités.

Et c’est un début !

Après quelques semaines, nous comprenons un peu plus la complexité de la formation initiale en patrouille-gendarmerie. C’est avec un grand sens d’entraide que nous travaillons et accomplissons nos journées bien chargées. Il faut apprendre à conduire, à tirer, à maîtriser une personne et également maîtriser le volet militaire. Ensemble, nous unissons nos forces afin de maintenir notre but ultime, c’est-à-dire de devenir d’excellents policiers et policières.

Nous avons tous souri et apprécié la première fois que nous avons tenu le volant d’une auto-patrouille dans nos mains. Pour certains, un surplus d’adrénaline les envahissait lorsqu’il tirait pour la première fois avec une arme. D’autres se souviendront des douleurs causées par le volet de l’intervention physique, mais c’est toujours avec grand bonheur que nous nous endormons et que nous nous réveillons le lendemain prêts à absorber tout ce qui nous est permis d’apprendre dans cet établissement rempli de richesse et d’expérience. C’est avec cette mentalité que nous aspirons à savoir être, savoir faire et savoir agir au meilleur de nous-mêmes.

Un futur incertain…

Nous ne savons pas exactement ce que demain nous amènera comme expérience, mais nous savons que ce ne sera pas facile. Malgré les sacrifices dont nous avons tous fait preuve, il en reste encore bien d’autres à effectuer pour venir à bout de tous les défis auxquels nous ferons face. Chose certaine, la 132e cohorte saura les relever de façon unie.

C’est avec encore plus d’engouement et d’énergie que nous sommes prêts à vivre notre stage.

Share this page on social networks

LinkedIn