Bulletin des cohortes - Une épopée hors du commun pour la 133e cohorte

133e cohorte - en formation du 29 octobre 2012 au 22 février 2013. Une collaboration de Alexandra Guité, Valéry Poirier, Hendrick Pelletier et Samuel Martin, aspirants policiers de la 133e cohorte.

Le 28 octobre 2012, 72 aspirants policiers et policières se donnent rendez-vous devant la mythique École nationale de police du Québec. Accueillis aux reflets des gyrophares rouges et du son de la sirène, il n’en fallait pas plus pour prendre conscience que notre quotidien allait changer, mais alors là, complètement. La réalité de l’ENPQ venait de nous frapper de plein fouet; adieu le confort de l’été, adieu les plages, piscines et cocktails, bonjour le travail, l’acharnement, la discipline et la réussite. La semaine d’accueil qui nous attendait visait plusieurs objectifs, mais un de ceux-ci ressortait, soit celui de former un tout, la 133e cohorte. Toutes les tactiques étaient bonnes pour nous pousser hors de nos limites, mais surtout pour se connaître, pour s’apprécier et pour développer notre entraide, car sans celle-ci, personne ne se rend à la 15e semaine.

Le « nouveau programme »

Non seulement le 28 octobre marque l’arrivée de la 133e, mais aussi le début du « nouveau programme » d’enseignement de l’ENPQ, qui est dorénavant dispensé aux aspirants policiers. Nous servirons alors de cobayes. Qu’est-ce que le nouveau programme? Une haie d’honneur de pédagogues, à l’arrière des classes, qui évaluent constamment l’information transmise par nos instructeurs et la façon dont celle-ci est diffusée. Le nouveau programme c’est aussi des heures et des heures d’interventions physiques au dojo ainsi que des tubes et des tubes d’antiphlogistine. Après déjà une semaine, le point « sac de glace » sur la liste de matériel à apporter prenait tout son sens, croyez-nous, ce n’est pas une option.

La découverte de MOODLE

Le nouveau programme comporte également un virage écoresponsable. En effet, fini la surutilisation du papier, maintenant chaque aspirant est responsable de sa préparation « d’avant-cours » sur un portail dénommé MOODLE. La hantise que représentait cette plate-forme pour certains est devenue un indispensable pour tous. MOODLE nous a également appris que dès la 4e semaine, nous franchirions le passage que tous redoutent, soit l’expérimentation du poivre de Cayenne. C’est au travers de quelques exclamations réservés à l’Église, de cris, de démarches incongrues que les 72 aspirants ont relevé le défi avec brio. Mention spéciale à notre collègue Langelier qui a tenu à faire l’activité même s’il était incommodé par une blessure et des béquilles, chapeau!

Arrivés à la 5e semaine, bien adaptés au fonctionnement de l’École, connaissant notre rôle d’aspirant et/ou de sous-officiers, nous avons déjà réalisé notre 1re évaluation certificative en Intervention physique. Paradoxalement, certains de la 132e nous posaient des questions quant au déroulement de cette évaluation. Voilà la réalité d’avoir 2 régimes d’enseignement à l’intérieur d’une seule et même École.

Les prochaines étapes

C’est avec enthousiasme que nous appréhendons les semaines à venir, des semaines entières à faire de la police, dans une voiture de patrouille du matin jusqu’au soir. Après une pléiade de cours magistraux, voilà que nous entrerons bientôt en scène dans le décor enchanteur de la ville de Nicolet dans l’espoir de pouvoir crier, à un moment ou à un autre,
« HÈTTE TON ARME! ».

Share this page on social networks

LinkedIn