Dur retour!

151e cohorte – En formation du 9 juin au 24 octobre 2014. Une collaboration de  Gaelle Bergeron et Caroline Maisonneuve, aspirantes policières de la 151e cohorte.

Dur retour!

À la suite du congé estival, nous avons mis du temps à reprendre où nous avions laissé, mais après s'être ressaisis nous ne laissons aucune place au relâchement.  En effet, nous avons dû faire une mise au point pour nous rappeler que tout ce que nous avions appris 5 semaines plus tôt était encore important et ne devait en aucun cas être négligé. Bien entendu, cela a pris très peu de temps et nous sommes revenus en force dans chaque intervention, nous étions médianes.

Jour après jour

Une fois que nous sommes dans le bloc médiane les jours se succèdent, mais ne se ressemblent jamais. Plateaux, sorties, formations, cours, rencontres font de nous des policiers en devenir. Tranquillement, mais sûrement on prend de l'assurance dans nos interventions. Que ce soit avec les victimes, les plaignants ou les suspects, nous arrivons maintenant à nous adapter à toutes les situations avec aisance et professionnalisme, du moins le plus possible.

Nous abordons dans le cadre de nos cours des sujets des plus variés tels que l'éthique dans le milieu professionnel, la violence conjugale, le profilage et diversités dans la société. Nous réalisons qu'il est plus difficile qu'il ne le semble d'agir de manière toujours éthique et disciplinée.

Dans la même optique, parfois, certains thèmes sont plus difficiles à aborder puisqu'ils heurtent nos valeurs, notre culture et ravivent en nous de douloureux souvenirs. Toutefois, on apprend doucement à comprendre les réalités de la vie et passer outre nos sentiments pour le bien commun, pour le bien de ceux que nous défendrons, que nous protègerons.  

Don't stop believe in

Nous apprenons énormément grâce à des instructeurs plus passionnés les uns que les autres, gens qui nous transmettent leur savoir chaque jour dans un climat propre à l'apprentissage. Nous sommes choyés d'avoir la crème de la crème comme mentors. Et ils sont choyés d'avoir devant eux des aspirants policiers tout ouïe à leur savoir qui les intègrent dans notre cohorte comme des membres à part entière d'une famille.

Que ce soit avec "Don't stop believe in" pour nous mettre dans l'ambiance ou en rétroaction en tactique à l'écurie, le goût d'être sur l'asphalte augmente pour chacun d'entre nous. Maintenant aspirants, bientôt policiers, nous sommes presque prêts à endosser toutes les responsabilités entraînées par le fait d'être policier,et ce, grâce à l'École nationale de police du Québec.

Nous demeurons unis plus que jamais et chaque jour nous nous rapprochons de notre idéal commun, la police !! C'est avec rigueur que nous continuons notre stage dans le but d'arriver sur le terrain, prêt à toute éventualité.

Share this page on social networks

LinkedIn