Outils
Social networks
- Twitter page
- Facebook page
- Linkedin page
- RSS feed
- Telephony
Ce programme de formation universitaire, conduisant à un certificat de premier cycle en gestion policière, a été élaboré par l’École nationale de police du Québec et l’Association des chefs de police des Premières Nations du Québec et s’offre en partenariat avec l’Université de Sherbrooke.
Basé sur une approche par compétences, il a été développé sur mesure pour répondre aux besoins de la clientèle autochtone. Les analyses de cas et les mises en situation auxquelles sont confrontés les étudiants reflètent les réalités des organisations policières autochtones.
Le programme est composé de 30 crédits universitaires étalés sur 10 cours de 45 heures chacun et est divisé en 3 blocs.
Permettre à l’étudiant qui désire devenir un gestionnaire de premier niveau de développer les compétences nécessaires pour intervenir efficacement dans l’ensemble des situations couramment rencontrées, entre autres :
Le but de ce certificat est de former des directeurs en accord avec la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1) tout en respectant les aspects communautaires et les particularités reliés à leur travail.
Condition générale: Détenir un diplôme d’études collégiales ou une attestation d’études collégiales en techniques policières. La personne peut également être admise si la Faculté d’administration qui a la responsabilité du programme lui reconnaît des compétences et des acquis suffisants.
Condition spécifique : Être membre du personnel d’un corps de police autochtone du Québec. La participation de cette personne doit être recommandée par l’École nationale de police du Québec.
Les frais reliés au certificat tiennent compte des droits de scolarité établis par l’Université de Sherbrooke, selon le Règlement des études, tout en respectant l’entente de partenariat, ainsi que des frais de gestion, d’animation et de coordination associés à la tenue d’un programme de formation élaboré sur mesure.
La responsabilité académique ainsi que les règles qui régissent le régime pédagogique du programme universitaire relèvent de l'université d'accueil, soit l’Université de Sherbrooke.
Le cheminement du certificat s'échelonne sur 4 trimestres. Chacun des 10 cours du certificat est offert dans les locaux de l'École selon une formule intensive de 6 jours consécutifs, du lundi au samedi inclusivement.
Bloc I - Microprogramme de 1er cycle de pratiques de gestion (policière)
Bloc II - Microprogramme de 1er cycle de principes et habiletés de gestion (policière)
Bloc III - Certificat de gestion des organisations (gestion policière)