Je suis très fier de notre plan stratégique transitoire 2021-2023. Il nous permettra d’évoluer comme institution d’enseignement supérieur, et ce, grâce à l’engagement de son personnel qui, au quotidien, réussit à relever les défis.
Dans un environnement externe dynamique et fragile, une organisation complexe comme l’ENPQ doit s’adapter en permanence afin de répondre de façon la plus optimale à toutes ses missions.
Pour la première fois de notre histoire, nous avons passé, il y a quelques mois, la barre des 500 personnes à l’effectif de l’ENPQ. Cette croissance exige des ajustements structurels afin d’assurer une efficacité organisationnelle et l’amélioration de notre performance tout en conservant notre marque distinctive.
Complexe et multidimensionnelle, la performance c’est aussi faire autrement, prioriser intelligemment, mieux nous organiser, communiquer judicieusement, repenser et simplifier certains processus, revoir nos relations internes et externes, nos partenariats, et améliorer nos réunions. Nous devons ensemble créer un nouveau modèle pour faire face aux enjeux, le tout dans le respect de la qualité de vie des personnes et des équipes.
Comme mentionné dans les réflexions préalables à ce plan stratégique, notre organisation fait face aux réalités suivantes:
- Accélérer la transformation numérique;
- Soutenir le personnel dans le changement, conserver et attirer les talents;
- Offrir de la formation en ligne et hors campus;
- Améliorer notre capacité de réponse dans un contexte de croissance.
C’est par notre audace que l’ENPQ sera outillée pour répondre à ces enjeux. Je suis habité comme vous par ce désir de nous réinventer dans le respect de notre culture ENPQ.
Notre seule certitude, c’est qu’il y aura encore de l’incertitude et que nous saurons nous adapter, grâce à l’engagement de notre personnel.
Pierre St-Antoine, directeur général, ENPQ